Mooood, votre agence SEO (référencement naturel) à Fontenay-le-Comte
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Un projet de création de site internet ? Vous souhaitez exporter votre communication sur le web ou la remettre à jour ? Faites confiance à l’équipe de Mooood, l’agence web Fontenay-le-Comte experte en communication digitale et web marketing ! Notre équipe dispose de toutes les compétences nécessaires à la réalisation de vos projets de communication web : création de site, référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA) et community management (gestion des réseaux sociaux). Toutes nos solutions web visent l’optimisation de votre présence et de votre communication en ligne afin de vous garantir le maximum de visibilité, tout en s’adaptant à vos envies et besoins.
Qui sommes-nous ? Mooood, une agence web spécialiste de la communication digitale présente dans tout l’ouest de la France depuis 2018. Nous intervenons facilement en Vendée, Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres… pour la réalisation de tous vos projets web. Vous souhaitez valoriser votre entreprise ou votre activité située à Fontenay-le-Comte en Vendée ? Vous êtes au bon endroit ! Contactez-nous pour que nous discutions de vos idées et que nous vous proposions les solutions les plus adaptées pour les concrétiser. Peu importe votre domaine d’activité, nous trouverons de quoi répondre à vos besoins avec nos services de référencement, pour une présence optimisée sur les moteurs de recherche et une visibilité maximisée !
Pour être visible, il est essentiel qu’un site web soit référencé sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google. Pourquoi Google plutôt qu’un autre moteur de recherche ? Parce que celui-ci détient 85% des parts de marché du secteur. Y être bien positionné vous permet d’accroître votre réputation auprès des utilisateurs, lesquels peuvent représenter de potentiels clients. Attention cependant : ce n’est pas parce que vos pages sont référencées que tout le monde va s’y précipiter. Sur les moteurs de recherche, 90% du click pour une requête se fait sur la première page, autrement dit les 10 premiers liens. Et sur cette première page, la concentration de click la plus forte se situe sur le premier site et décroît rapidement en descendant dans les résultats. Vous l’aurez compris : la concurrence est rude pour se faire une place au soleil, d’autant plus si l’on prend en compte l’existence de près de 2 milliards de sites web. Inutile de compter sur la chance pour vous hisser à la première place : pour être visible, un site web a besoin d’une véritable stratégie de référencement afin d’avoir le maximum de cartes en main.
Afin de donner toutes les chances à votre projet web de bien figurer sur les moteurs de recherche, notre agence Mooood procède à la mise en place d’une véritable stratégie de référencement. En quelques mots, cela consiste à optimiser l’architecture du site ainsi que ses contenus afin d’en améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. Plusieurs techniques sont possibles, comme améliorer le design afin de garantir une bonne expérience utilisateur, créer des campagnes de publicité, développer les réseaux sociaux ou encore optimiser la partie rédactionnelle. Notre agence web vous propose 2 stratégies possibles : le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO). Le SEA, pour Search Engine Advertising, s’appuie sur des campagnes de publicité, donc payantes, pour des résultats à court terme. Quant au SEO, pour Search Engine Optimization, on emploie des techniques gratuites qui permettent de viser des résultats à long terme. Ces deux stratégies présentent des avantages et des inconvénients, et peuvent opérer ensemble afin d’améliorer le positionnement d’un site web. Tout dépend des contraintes de temps et de budget du projet.
L’un des grands principes du fonctionnement de Google est la présence d’algorithmes permettant d’indexer et de classer les différents sites internet. Leur fonctionnement précis n’est pas totalement explicite, mais le respect d’un ensemble de bonnes pratiques reconnues et éprouvées vous permet de maximiser vos chances de bien figurer dans les résultats. A l’inverse, un système de pénalités existe pour les sites contrevenant aux règles, afin de ne pas encourager le spam ou du contenu de mauvaise qualité, voire la rédaction de texte caché, uniquement créé en vue de placer un maximum de mots clés par exemple.
Lorsque les bonnes pratiques de référencement naturel sont mises en place, le site internet peut acquérir un trafic dit organique, reconnu comme étant de qualité. L’idée est la suivante : un utilisateur tape sur une requête, et ce dernier fait apparaître votre site internet dans les résultats parce qu’il est jugé comme pertinent pour répondre à la question. Le cercle vertueux peut se mettre en place : le site est pertinent, il attire de nouveaux utilisateurs qui trouvent réponse à leur question, il est jugé d’autant plus pertinent par Google, etc. Vous comprenez ici pourquoi le SEO est une stratégie sur le long terme : la reconnaissance de votre pertinence et la notoriété ne s’acquièrent pas en un jour, mais une fois que celles-ci sont ancrées, elles sont durables et s’autoentretiennent, dans une certaine mesure. Côté utilisateur, cela a également un bénéfice : si votre site internet ressort mieux positionné, il aura tendance à se voir accorder plus de crédit. S’il s’agit du site de votre entreprise et que le but est d’avoir un impact direct sur vos ventes par exemple, vous pouvez espérer attirer de nouveaux clients grâce à cette toute nouvelle notoriété.
La mise en place d’un projet SEO se fonde sur 3 grands éléments : la technique, le “on-page” et le “off-page”. La création d’une démarche reprenant ces 3 éléments possède deux grands avantages : satisfaire aux exigences des algorithmes de Google, et assurer une bonne expérience de navigation à vos utilisateurs à tous les niveaux. S’il est indispensable de prendre en compte les contraintes imposées par Google afin de profiter d’un bon positionnement, il est important de ne jamais oublier qu’un site internet est fait pour être utilisé par des humains. Si le site de votre entreprise à Fontenay-le-Comte n’est pensé que pour des robots, vous avez peu de chance d’y attirer de futurs clients satisfaits.
Niveau technique, les efforts se concentrent sur l’expérience utilisateur, les performances, la sécurité et la présence de certains éléments de code. Concernant l’expérience utilisateur, la création d’un design responsive est indispensable. On ne parle pas ici uniquement de design graphique, mais de la capacité des pages et des fonctionnalités à s’adapter à tout type de support, et en particulier au mobile. La navigation sur le web se faisant aujourd’hui majoritairement via un smartphone, tout site se doit d’être conçu en tenant compte de ce paramètre. Petit ou grand écran, haute ou basse résolution, il en faut pour tout le monde et tous les usages, afin d’aller chercher les clients potentiels là où sont leurs habitudes de navigation. Côté performances, un site mettant de trop longues secondes à charger n’a pratiquement aucune chance d’être lu, la patience et le temps disponible des utilisateurs n’étant pas infinis. L’optimisation du code lors de la phase de développement sert à éviter ce type de problème, afin de garantir un affichage et une navigation fluides. De même, les sites sécurisés (repérables entre autres grâce au HTTPS) augmentent leurs chances d’être valorisés par les algorithmes et les clients, d’autant plus si vous proposez des services de vente et de paiement.
Le SEO on-page et off-page concernent chacun un aspect de la notoriété des sites web. Le premier se rattache principalement à la structure et au contenu. Le on-page demande la mise en place d’une bonne réflexion en amont de la phase de développement, notamment par le recours à la technique du maillage interne. Il s’agit de relier les différentes pages entre elles et de renvoyer les contenus les uns aux autres. Cela implique d’en penser l’organisation et la hiérarchie afin de réaliser un maillage aussi pertinent qu’efficace. Au niveau des contenus, la rédaction se doit d’être optimisée, tout en proposant une grande richesse informationnelle et sémantique ainsi que le respect de certaines contraintes comme le balisage HTML. Et pas question de rédiger les textes d’un site sans tenir compte des lecteurs auxquels ils s’adressent : une étude marketing préalable vous servira à déterminer vos cibles et les informations susceptibles de les intéresser, afin de proposer une stratégie de mots clés et des contenus pertinents.
Côté off-page, la création d’un projet de Netlinking est à mettre en place afin de renforcer votre notoriété en ligne. Il s’agit d’acquérir des liens entrants, ou backlinks, provenant d’autres sites et redirigeant vers le vôtre. Si ces backlinks sont de qualité, les moteurs de recherche considèrent que cela vous confère une certaine autorité dans votre domaine, et donc une bonne pertinence sur les requêtes concernant ce dernier. Il s’agit bien ici de qualité et non seulement de quantité : la multiplication des backlinks sans rapport avec votre activité ou provenant de sites douteux risque de vous pénaliser au lieu d’aider votre positionnement.
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