Boostez votre référencement avec Mooood, l'agence web SEO à Niort
Une idée de projet web à concrétiser dans les Deux-Sèvres ? Mooood vous accompagne dans la création de vos sites internet, dans la mise en place d’un référencement naturel (SEO), d’un référencement payant (SEA) et de solutions de community management (gestion des réseaux sociaux). Notre agence web Niort est spécialisée en web marketing et stratégie digitale : notre but est d’optimiser votre présence en ligne afin de garantir le maximum de visibilité à votre site internet.
Mooood, c’est une agence web intervenant sur tout l’ouest de la France depuis 2018. Si vous souhaitez développer un projet de création de site, de référencement ou de community management sur Niort ou dans les Deux-Sèvres, vous êtes au bon endroit ! Le Marais Poitevin fait partie des régions où nous pouvons proposer facilement nos services en communication et stratégie digitale. Assurances, tourisme, services, association… quel que soit le domaine de votre entreprise, nous sommes en mesure de vous accompagner et de vous proposer les meilleures solutions possibles en fonction de vos besoins. Avec nos solutions de référencement naturel, nous mettons tout en place pour que votre site web soit le plus visible possible sur les moteurs de recherche et qu’il vous permette d’attirer de nouveaux visiteurs et clients.
Rendez-vous visible sur Google avec le référencement naturel (SEO)
Les moteurs de recherche ou la concurrence permanente
Sur le web, la visibilité est le nerf de la guerre. Et pour se rendre visible parmi les presque 2 milliards de sites existants, il est indispensable d’être référencé sur les moteurs de recherche, et en particulier sur Google qui détient plus de 85% des parts de marché au niveau mondial. Mais être simplement présent sur les moteurs de recherche ne suffit malheureusement pas à vous assurer du trafic et de nouveaux clients : 90% des clics pour une requête donnée sont concentrés sur la première page des résultats de Google, c’est-à-dire sur les 10 premiers liens. Et même au sein de cette première page, il existe une hiérarchie très nette entre le premier site et les suivants. Dans un tel contexte concurrentiel, pas question de compter sur la chance ou le hasard : sans une stratégie de référencement bien pensée, votre site a toutes les chances de se retrouver au fin fond des résultats de recherche, et donc de n’être jamais visité.
Le référencement et l'optimisation : les clés d'un bon positionnement
Mooood vous accompagne dans la mise en place d’une véritable stratégie de référencement pour votre site web. Le référencement consiste à optimiser la structure et les contenus en lien avec le site afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Cela peut passer par les réseaux sociaux, le design du site, des campagnes de publicité, la rédaction des textes… Dans notre agence, nous vous proposons deux solutions de référencement : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Le SEO, ou Search Engine Optimization, a pour avantage de s’appuyer sur des techniques gratuites et de viser les résultats sur le long terme. Quant au SEA, ou Search Engine Advertising, il s’agit de mettre en place des campagnes de publicité afin de promouvoir le site et ses services ; si la technique est très efficace, elle représente une solution à court terme pour une visibilité à un instant T.
Le référencement naturel (SEO) ou comment obtenir un trafic de qualité
Pour comprendre en quoi consiste le référencement naturel, il faut avoir en tête que Google analyse les pages internet grâce à un algorithme afin de procéder à leur indexation. Personne ne connaît précisément tous les détails de cet algorithme, mais les préconisations du moteur de recherche alliées aux observations de certains spécialistes permettent de mettre en avant certaines pratiques jugées comme bonnes. Si respecter ces bonnes pratiques permet de marquer des points auprès de Google et donc d’améliorer votre positionnement, y contrevenir vous expose à des pénalités, et donc à réduire fortement votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Comment optimiser le SEO de votre site internet à Niort ?
Une stratégie d’optimisation du référencement naturel se focalise sur 3 grands éléments : le SEO technique, le SEO on-page et le SEO off-page. La mise en place de ces 3 leviers permet de satisfaire aux exigences de l’algorithme de Google, mais également à celles de vos visiteurs. En suivant ces recommandations, votre site assure aux utilisateurs une bonne expérience de navigation ainsi qu’une lisibilité optimale.
L’expérience utilisateur et les performances du site sont d’ailleurs au cœur du SEO technique. Les sites web bien optimisés présentent un design clair, permettant une navigation intuitive et surtout, il s’agit de sites responsives. Un site responsive est conçu pour s’adapter parfaitement à tous les dispositifs de navigation : que vous soyez sur un PC très grand écran ou un mobile, les pages doivent rester lisibles et parfaitement fonctionnelles. Par exemple, certains éléments de navigation comme les boutons ou les liens peuvent être parfaitement adaptés à une sélection à la souris, mais si leur affichage n’est pas adapté à la taille et la résolution d’un mobile, ils seront inutilisables dans certaines conditions. La responsivité et la navigation sur mobile sont d’autant plus importantes que Google y accorde de plus en plus d’importance. Si votre site n’est pas consultable sur mobile, vous perdrez de précieux points sur votre positionnement. Autre élément technique : les performances. Si vous avez déjà abandonné la lecture d’une page parce qu’elle mettait de trop longues secondes à charger, vous comprendrez parfaitement pourquoi code et contenu multimédia doivent être optimisés afin de proposer les meilleures performances possibles. Google accorde également de l’importance à la sécurité du site (visible dans l’URL par la présence du HTTPS), à la présence de certaines balises HTML ou de certains fichiers permettant l’indexation. Tous ces éléments d’optimisation sont pris en compte par notre agence durant les phases de design et de développement.
Le SEO on-page et off-page cherchent à augmenter la notoriété de votre site. Le SEO on-page se concentre sur le contenu rédactionnel et iconographique afin de proposer des réponses pertinentes aux requêtes des utilisateurs, ce qui suppose également un certain degré de recherche marketing. Richesse informationnelle et sémantique, bonne hiérarchisation des titres, renseignement de certaines balises pour les images, sont autant de leviers d’action possibles. Autre domaine d’intervention du SEO on-page : le maillage interne, qui fait se renvoyer entre elles les pages via des liens. Cette technique intervient sur l’architecture même du site, puisqu’il faut précisément en déterminer les pages et leur hiérarchie. Toujours à propos des liens, mais cette fois-ci entrants, le SEO off-page concerne votre notoriété, calculée à partir de la quantité de liens externes redirigeant vers vos contenus. Appelés “backlinks”, ils s’obtiennent dans le cadre de la mise en place d’un travail de Netlinking. La qualité de ces backlinks vous confère une autorité dans votre domaine, ce qui ne manquera pas d’être valorisé par Google ; inutile en revanche de multiplier les appels du pied vers des sites jugés de mauvaise qualité ou totalement éloignés de votre sujet, vous risquez une pénalité.
Toutes ces techniques d’optimisation demandent une phase de recherche et de réflexion importante. Chez Mooood, nous mettons toutes nos compétences en la matière à votre service afin de vous proposer les meilleures prestations SEO possible pour la création de votre site internet. N’attendez plus pour nous contacter et que nous puissions discuter de votre projet à Niort !