Mooood, l'agence web qui booste votre référencement à Royan
Création de site ou refonte, mise en place d’une stratégie de référencement ou dépoussiérage de l’existant, Mooood vous accompagne dans tous vos projets de communication web en Charente-Maritime ! Nous sommes une agence web Royan spécialisée en web marketing et stratégie digitale : toutes nos solutions visent à vous assurer une présence en ligne optimisée pour vous garantir le maximum de visibilité. Nous vous proposons plusieurs domaines d’expertise permettant la mise en place d’une stratégie web efficace : la création de sites internet, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et la gestion des réseaux sociaux (community management). Pour chaque client, nous recherchons l’optimisation et la qualité sur tous les aspects du projet, tout en nous adaptant aux besoins et objectifs fixés. Vous disposez ainsi d’une solution entièrement sur mesure et conforme à vos souhaits.
Qui sommes-nous ? Mooood, une agence web installée en Charente-Maritime depuis 2018. Nous intervenons sur tout le département et l’ouest de la France pour tous vos projets web et stratégie digitale. Si votre entreprise a élu domicile à Royan et que vous avez besoin d’aide pour promouvoir votre activité sur le web, vous êtes au bon endroit ! Nous serons ravis de collaborer avec vous et de mettre nos compétences en matière de référencement naturel à votre service. Que vous soyez dans le secteur touristique pour mettre en valeur la Côte de Beauté, une grande entreprise ou une petite PME, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous trouvions ensemble les solutions de référencement les plus adaptées à votre situation.
Boostez votre visibilité en ligne avec le référencement naturel (SEO)
La course à la première place
Il ne suffit malheureusement pas de mettre en ligne un site internet pour que celui-ci soit visible. Google et les moteurs de recherche regorgent de sites dont personne ne connaît l’existence. Leur tort ? Ne pas être placés en première page des résultats de recherche. En effet, les 10 premiers résultats présents sur cette page pour une requête donnée concentrent à eux seuls 90% des clics, avec de grandes disparités entre le tout premier site référencé et les suivants. Dans de telles conditions, il est indispensable d’adopter un véritable plan de bataille afin de donner toutes les chances à votre site internet et à la visibilité de votre société sur le web. L’un des ressorts possibles consiste à mettre en place une stratégie de référencement. Il en existe plusieurs sortes ; chez Mooood, nous nous concentrons sur le référencement naturel, ou SEO, et le référencement payant, ou SEA. Ce dernier s’appuie sur des campagnes de publicité et cherche à obtenir des résultats à court terme, tandis que le premier vise le long terme grâce à des solutions gratuites. Le référencement naturel exige la mise en place d’une bonne réflexion en amont de la publication d’un site internet afin d’être totalement efficace, puisqu’il intervient sur la conception même de l’architecture du site. A noter qu’il est tout à fait possible de développer une stratégie de référencement naturel sur un site internet déjà existant, mais que cela est plus difficile à mettre en place.
Le référencement naturel plus en détails
Plus concrètement, qu’est-ce que le référencement ? Il s’agit de techniques d’optimisation d’un site internet en vue d’améliorer sa visibilité sur les requêtes le concernant. Comme nous l’avons vu plus haut, plus le site est placé haut dans les moteurs de recherche (Google et ses 85% de part de marché en tête), et plus il a de chances d’être lu. Si le site est directement en lien avec une activité, par exemple une activité commerciale, sa position peut avoir une influence directe sur les ventes, l’acquisition et le nombre de clients. Google étant (de très loin) le moteur de recherche le plus utilisé au niveau mondial, c’est lui qui fixe les règles du référencement grâce à un algorithme. Si personne n’en connaît tous les tenants et aboutissants, un certain nombre de bonnes pratiques permet de satisfaire ses exigences et d’améliorer les chances d’un site internet de figurer en bonne position.
Le SEO cherche à acquérir du trafic dit “organique” : un utilisateur tape une requête, et votre site ressort parce que Google le juge pertinent pour y répondre. Tout l’intérêt du référencement naturel réside dans cette pertinence : si vous êtes en accord avec les demandes des visiteurs, vous en attirerez régulièrement pour la question qui les intéresse, et cela contribuera à vous faire apparaître comme une source pertinente. C’est une manière durable d’asseoir votre autorité et votre notoriété dans votre domaine et de rendre votre site visible. Et les conséquences ne restent pas cantonnées au web : si vous êtes bien placé dans les moteurs de recherche, cela renforce votre crédibilité auprès des visiteurs. Si l’objectif de votre site est de conclure la vente d’un produit ou d’un service, vous aurez d’autant plus de facilités à convaincre le visiteur de se transformer en client.
Les leviers de l'optimisation SEO
Le SEO on page : optimiser le contenu
Le SEO on page concerne l’optimisation du contenu du site, notamment tout ce qui concerne les parties rédactionnelle et iconographique, ainsi que le maillage interne. Cela passe par une phase de recherche de requêtes et de mots-clés afin d’établir une stratégie efficace. Que vont rechercher vos futurs visiteurs ? Quelle requête sont-ils susceptibles de soumettre à un moteur de recherche pour trouver votre contenu ? Allez-vous tout miser sur des requêtes générales (relativement à votre activité), au risque de vous faire dépasser par la concurrence ? Ou allez-vous compter sur la longue traîne, cette technique consistant à se positionner sur des requêtes plus spécifiques, voire de niche, et donc moins concurrentielles ? De cette phase dépendra votre stratégie éditoriale, et, par corollaire, votre stratégie SEO on page. Ces mots-clés vous permettront de proposer un contenu optimisé tant au niveau de sa rédaction (qualité du contenu, champ lexical, richesse sémantique, titres Hn adéquats, etc) que de sa structure HTML (hiérarchie des Hn, utilisation des balises <strong>, renseignement des textes alternatifs des images, liens fonctionnels et renvoyant vers d’autres contenus de qualité, etc).
Quant au maillage interne, il s’agit des liens créés entre les différents contenus du site, par exemple entre une catégorie et ses produits, un accueil et les différents services proposés, un article de blog renvoyant à d’autres articles pour des précisions sur tel thème, etc. Il existe plusieurs façons d’optimiser le maillage interne, comme l’architecture en silo ou en cocon sémantique, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Toutes requièrent cependant d’avoir été bien réfléchies en amont.
Non seulement Mooood vous propose de créer la stratégie d’optimisation de votre contenu digital dans une perspective SEO, mais notre agence web peut également vous accompagner sur la partie purement rédactionnelle grâce à notre service de rédaction web. Des pages à créer ou un blog à alimenter, contactez-nous afin que nous déterminions ensemble la meilleure stratégie à adopter pour votre projet !
Le SEO on-page fait référence à l’optimisation des contenus, qu’il s’agisse de la rédaction ou l’iconographie, et au maillage interne. Pour ce faire, une étude marketing est indispensable afin de déterminer les requêtes et les mots-clés à cibler : qui sont vos futurs utilisateurs et que vont-ils rechercher ? sur quel degré de concurrence souhaitez-vous vous positionner ? visez-vous du référencement local ou un secteur plus large ? Toutes ces questions vont permettre d’élaborer la ligne éditoriale du site et de rédiger les contenus de façon optimisée. La qualité et la structure de la rédaction sont essentielles pour un référencement réussi ; ce sont autant d’avantages qui vous feront marquer des points auprès de l’algorithme de Google. Du côté de l’architecture même du site, le maillage interne désigne la création des liens entre les pages. Plusieurs techniques sont possibles, mais toutes requièrent d’avoir bien réfléchi à la question durant la phase de conception. Cela peut passer par une hiérarchisation entre des catégories et des pages plus petites, ou par la création d’un blog afin de préciser certaines informations présentes sur le site. Dans tous les cas, les pages se renvoient les unes aux autres ; outre l’intérêt SEO, cela permet également à vos visiteurs de naviguer facilement d’un contenu à un autre.
Troisième levier : le SEO off-page. Il s’agit ici de notoriété, donc de montrer à Google que votre projet est suffisamment crédible et pertinent pour être reconnu par d’autres. Comment mesure-t-on cela ? Par la présence de liens entrants redirigeant vers votre site, aussi appelés des “backlinks”. Ces liens ne s’obtiennent que rarement tout seuls, surtout si votre projet n’a pas de notoriété antérieure particulière. Pour obtenir ces précieux backlinks, on recourt généralement à une stratégie dite de Netlinking. Attention cependant : l’algorithme de Google en matière de liens est quelque peu susceptible. Si vos backlinks proviennent de n’importe quel site, et pire encore s’ils proviennent de sites sans rapport avec la thématique de votre projet, vous risquez d’être pénalisé. On privilégie ici la qualité à la quantité. Pour acquérir des backlinks, il est également possible de passer par les réseaux sociaux, ou encore de diversifier votre communication digitale en proposant d’autres contenus et plateformes. Jouez avec le content marketing pour montrer tous les côtés de votre activité à différents publics, tout en faisant des rappels vers votre site internet !
Mooood, une agence SEO à votre service
Pour optimiser votre référencement et votre communication digitale en général, n’hésitez pas à contacter notre agence SEO : notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir, vous proposer des solutions répondant aux besoins de votre entreprise à Royan et des devis adaptés à votre budget.