Qu’est-ce que la recherche vocale ?
La recherche vocale se définit par le fait de pouvoir effectuer une requête de manière orale en s’adressant directement à un smartphone ou tout autre un périphérique doté d’une intelligence artificielle. Grâce à la reconnaissance automatique de parole, nous sommes en mesure de communiquer avec nos différents appareils connectés. Notre voix est captée par le micro du périphérique puis elle est analysée par le système. L’assistant vocal dont est équipé l’appareil saisit notre requête sur le moteur de recherche et nous lit le premier résultat de recherche. Les leaders du marché high-tech se sont emparés de cette technologie afin de créer leur propre intelligence artificielle : Siri chez Apple, Cortana chez Microsoft, Alexe chez Amazon, Google Assistant chez Google. Les haut-parleurs intelligents et enceintes connectées ont fait leur apparition suite à l’engouement rencontré par la recherche vocale sur mobile. Leur mission, simplifier la vie des consommateurs et réaliser un grand nombre de tâches quotidiennes pour eux. Désormais, il suffit de parler à son périphérique pour obtenir toutes les réponses à ses questions : trouver une recette de cuisine, connaître les horaires d’ouverture d’un magasin, lancer la lecture d’une musique, etc. La recherche vocale induit de nombreux changements dans la manière d’effectuer des recherches sur internet et cela a forcément un impact sur le fonctionnement des moteurs de recherche et sur le référencement naturel.
Recherche vocale, quelle incidence pour le SEO ?
Les smartphones sont des outils incontournables au quotidien et le développement de la recherche vocale facilite la vie des consommateurs en simplifiant la recherche d’information. Désormais, il suffit de poser une question à son téléphone pour obtenir une réponse immédiate. L’essor des haut-parleurs intelligents tels que Google Home implique un changement de stratégie en matière de référencement naturel. En effet, le moteur de recherche évolue au profit d’un moteur de réponse afin de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. La recherche par commande vocale doit par conséquent être prise en compte dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel. En effet, réaliser une recherche sur un ordinateur en tapant une requête clé sur la barre de recherche Google n’implique pas les paramètres qu’une recherche assistée par la voix avec un langage conversationnel. Fini les requêtes composées d’un ou deux mots clés, c’est désormais la longue traîne qui prend le pas avec la recherche vocale et le langage parlé. Alors que l’on taperait “meilleur restaurant La Rochelle” sur la barre de recherche Google, ce sont plutôt des phrases interrogatives et complètes telles que “Quel est le meilleur restaurant à La Rochelle ?” qui seront privilégiées lors de la recherche vocale. Le SEO vocal implique donc certains changements de stratégie pour conserver un bon positionnement sur les pages de résultats de recherche. Voici lesquels !
Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?
L’optimisation SEO implique désormais de tenir compte de la recherche vocale et de l’évolution des moteurs de recherche en moteur de réponse. Voici quelques pratiques qui vous permettront d’obtenir un bon positionnement sur les pages de résultats de recherche pour la recherche vocalement assistée.
Définir l'intention de recherche de l’internaute
Si l’intention de recherche était déjà au cœur des préoccupations des professionnels du référencement naturel, elle possède un rôle central pour le SEO vocal. Étant donné que la recherche vocale s’effectue généralement sous la forme d’une question, il est important d’identifier quelle est l’information exacte qui est recherchée à travers cette longue phrase pour proposer un contenu parfaitement adapté qui répond en tout point aux attentes de l’utilisateur. En connaissant l’intention de recherche des internautes, il est bien plus facile d’orienter son contenu de manière à ce qu’il soit le plus pertinent possible et qu’il réponde à une problématique de manière claire.
Chercher à atteindre la position 0
Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche par l’intermédiaire d’un assistant vocal, le contenu qui lui est proposé est un extrait du contenu d’une seule page web. En matière de référencement naturel, seule la première place compte puisqu’il s’agit du seul contenu qui est lu par l’intelligence artificielle. Pour que votre contenu soit proposé aux consommateurs, il n’y a pas de secret, vous devez obtenir la position zéro, également appelée Featured Snippet, pour une requête clé. Vous avez déjà dû observer cette position zéro lorsque vous effectuez une recherche classique sur Google. Il s’agit de l’extrait de texte bref et concis qui répond explicitement à la requête saisie sur le moteur de recherche. Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel vocal, l’objectif est d’optimiser le contenu de chaque page de manière à atteindre cette position zéro. La recherche vocale bouleverse les règles du SEO puisque seul le premier résultat a de l’importance.
Privilégier les mots clés de positionnement longue traîne
De toute évidence, les requêtes longue traîne seront privilégiées dans le cadre d’une recherche vocale puisque le langage conversationnel implique l’utilisation d’un plus grand nombre de mots qu’une requête tapée sur une barre de recherche. Les mots clés de positionnement longue traîne impliquent donc plus de précision dans l’intention de recherche et une meilleure compréhension de la requête par les moteurs de recherche. Toute stratégie de référencement naturel tenant compte de la recherche vocale doit donc reposer sur des mots clés longue traîne. Le contenu d’une page doit être pensé de manière à répondre à une question précise et à une problématique unique. L’internaute doit pouvoir obtenir une réponse claire et précise par le biais de la recherche vocale. Les expressions longue traîne étant plus précises et moins concurrentielles, elles offrent de belles opportunités en matière de référencement naturel.
Opter pour une stratégie de référencement naturel local
Les recherches vocales favorisent un référencement naturel local puisque la géolocalisation permet aux intelligences artificielles de fournir les contenus les plus pertinents aux utilisateurs. Les requêtes courte traîne contenant des mots clés et des noms de villes “restaurant La Rochelle” sont désormais remplacées par des questions posées dans un langage conversationnel. “Quel est le meilleur restaurant de La Rochelle ? “Quel est le meilleur restaurant près de chez moi ?” Pour obtenir la fameuse position zéro, il est donc important d’optimiser le référencement naturel de site internet de manière locale. La présence des entreprises sur Google Maps devient cruciale avec l’essor de la commande vocale.
Améliorer la navigation mobile de son site
L’optimisation d’un site internet pour la recherche vocale passe forcément par l’optimisation de la navigation sur mobile. En effet, l’expérience utilisateur est essentielle dans le cadre d’une stratégie d’optimisation SEO pour des recherches vocales puisque la commande vocale rencontre un franc succès sur smartphone. Il est donc important de veiller à la rapidité de chargement des pages, à ce que le design du site s’adapte parfaitement à l’écran des smartphones, à ce que l’expérience de navigation soit fluide et qualitative sur mobile. L’optimisation mobile est un critère SEO qui a toute son importance en temps normal, mais elle devient essentielle avec la recherche vocale.
Au sein de l’agence Mooood, nous travaillons le référencement naturel de nos clients en tenant compte de la recherche vocale afin de leur offrir toutes les chances de booster leur visibilité sur le web !