Pourquoi ajouter les réseaux sociaux à sa stratégie digitale ?
Une stratégie de communication digitale efficace pour atteindre ses objectifs
30 millions d’utilisateurs français sur Instagram, 23 millions sur LinkedIn et plus de 40 millions d’internautes sur Facebook (selon médiamétrie), nul doute que la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est un atout indéniable pour développer son activité et sa notoriété. À l’origine, un réseau social est une application disponible sur différents appareils (ordinateur, tablette, smartphone) qui met en relation des individus et favorise leurs interactions sociales sur internet. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs se constituent donc un réseau de connaissances, de proches (amis et famille) ou encore de relations professionnelles. Aujourd’hui, de nombreuses marques placent les réseaux sociaux au cœur de leur stratégie de communication digitale. Que ce soit pour accroître sa visibilité, fidéliser ses clients existants ou encore échanger avec sa communauté, ces plateformes de contenus deviennent le meilleur moyen de garder un lien social quotidien avec ses clients et fidèles utilisateurs. Autre atout indirect majeur, créer un compte ou une page sur les réseaux sociaux permet d’améliorer sa visibilité en ligne et générer du trafic sur votre site web.
Les réseaux sociaux des leviers promotionnels incontournables
Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de communication digitale comporte de nombreux avantages, mais encore faut-il savoir sur quel(s) réseau(x) investir. Quel type de communication sur quels types de médias ? Il existe plusieurs médias sociaux différents et chacun de ces outils permet de répondre à un objectif stratégique en particulier. Avant de penser à choisir votre réseau, il est important que vous définissiez les objectifs de votre stratégie d’inbound marketing et de votre stratégie de contenu (contenus sur les réseaux sociaux, livres blancs, newsletters, blog).
Développer une stratégie social media pertinente sur Facebook
Facebook est certainement le réseau social le plus célèbre en France et partout dans le monde. Avec plusieurs millions d’utilisateurs, il constitue une base considérable de données clients. Pour autant, sans objectifs marketing clairs (définition de votre public cible) vos efforts seront vains. Il est primordial de définir votre buyer persona (le client idéal) pour atteindre vos objectifs. De cette façon, vous allez créer des publications pertinentes adaptées à vos cibles pour qualifier l’immense base de données de Facebook. À noter que cette plateforme est particulièrement adaptée pour la publication de concours et diverses promotions qui permettent de susciter de l’engagement et le partage de vos contenus et in fine de fidéliser vos internautes. Cela signifie que vous allez construire une relation de confiance pérenne avec votre communauté.
Accroitre sa visibilité en communiquant sur Instagram
Instagram est le média social idéal pour construire ou améliorer son image de marque. Le contenu partagé en ligne est très visuel (photos, vidéos, stories, vidéos IGTV, réels…). Pour une entreprise, Instagram est un outil qui permet de présenter son activité (produits et services) sous son meilleur jour, de dévoiler le processus de fabrication de certains produits, de se démarquer des concurrents en proposant du contenu esthétique et un feed (succession d’images publiées sur son compte) harmonieux, etc.
Faire connaître son entreprise sur LinkedIn
LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. Il permet principalement de communiquer en B to B et interagir avec une cible professionnelle. Ce média est parfait pour promouvoir et faire connaître la culture de son entreprise. Les publications partagées en ligne sont utiles et répondent aux interrogations ou problèmes des internautes. C’est ici que les entreprises démontrent leur expertise et leur expérience. Ce réseau sert aussi de plateforme de recrutement et renforce les liens internes de l’entreprise en mobilisant les employés. LinkedIn laisse la possibilité de partager des publications photos, vidéos, textes, articles de blog… l’idéal dans le cas où votre plan de marketing de contenu digital vise à maximiser votre présence sur le web.
Vous voulez avoir une chance de vous faire une place dans ce monde digital ? Il faut diversifier la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Définissez pour chaque média social, le type de contenu que vous souhaitez publier et les cibles auxquelles vos publications vont s’adresser pour répondre aux objectifs de votre stratégie de content marketing. Vous pouvez également choisir une agence de communication web pour vous accompagner et développer une stratégie de communication digitale pertinente pour votre entreprise. Une agence web telle que Mooood peut mettre à votre disposition un community manager qui s’occupe d’animer votre communauté et développer des relations de confiance avec votre public (utilisateurs, collaborateurs, clients, cibles potentielles…).