Quelle est la définition de l’UX design ?
L’UX design est une notion importante dans le domaine de la communication digitale. Issu du terme anglais User Experience, l’UX design correspond à l’ensemble des techniques mises en place pour développer une interface qui répond parfaitement aux attentes des utilisateurs. L’UX design s’applique aussi bien à un site web qu’à une application mobile. L’objectif de l’UX design ? Penser et concevoir une interface qui offre une expérience d‘utilisation optimale en tenant compte de différents aspects : l’ergonomie, l’apparence, la fonctionnalité, la cohérence, l’adaptabilité.
Le design d’un site web ne repose pas uniquement sur l’esthétique, la qualité de l’expérience de navigation dépend de bien d’autres critères. Le travail de l’UX designer consiste à étudier les comportements des internautes et à proposer une interface qui leur offre la meilleure expérience possible.
Pourquoi développer un site en UX design ?
Les avantages de l’UX design sont multiples, c’est pour cette raison que cette pratique fait partie intégrante de la stratégie digitale d’un grand nombre d’entreprises. Découvrez les principaux atouts de l’UX design.
Obtenir un meilleur taux de conversion
Replacer l’utilisateur au centre de l’équation et créer une interface qui répondra en tout point à ses besoins est un excellent moyen d’augmenter son taux de conversion. En effet, un utilisateur satisfait par son expérience de navigation se transformera plus facilement en client. L’UX design favorise la réduction du taux de rebond puisque les informations sont faciles à trouver, le contenu est organisé de manière cohérente et la navigation sur l’interface est fluide. En concevant un site web optimisé pour l’expérience utilisateur vous boostez votre trafic.
Bénéficier d’un meilleur référencement naturel
Les moteurs de recherches ne visent pas seulement à fournir une réponse à une question. Leur mission est d’offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur et lui proposer le contenu qui répondra parfaitement à ses attentes. Optimiser et fluidifier la navigation des internautes fait partie des fondamentaux du SEO, l’UX design est donc un levier d’optimisation du référencement naturel pour un site internet.
Fidéliser ses clients
Un site web performant vous permettra d’affirmer votre présence en ligne et de vous démarquer de la concurrence. En développant une interface rapide, fluide et pertinente, vous offrez une expérience optimale à vos visiteurs. Cette qualité de navigation sera appréciée par vos clients qui n’hésiteront pas à venir effectuer leurs achats sur votre site ou à consulter à nouveau votre contenu.
Quelles sont les clés d’un site optimisé UX ?
Pour designer un site web optimisé UX, il est important d’analyser de tenir compte de certains points techniques tels que la vitesse de chargement des pages, l’adaptabilité de l’interface sur tout type d’écran, l’ergonomie et l’accessibilité. Pour aller encore plus loin dans l’optimisation UX, il sera nécessaire d’étudier les besoins du public cible afin de concevoir le parcours le plus adapté. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être adoptées.
- Le heatmap permet de visualiser les faits et gestes de l’internaute sur une page web afin d’étudier son comportement et adapter le design de la page en fonction.
- Le A/B testing consiste à créer deux versions de la même page et tester chacune des versions afin d’élire la plus performante des deux. Il
- Les enquêtes permettent de prendre connaissance des aspects positifs et négatifs d’une interface en interrogeant directement les utilisateurs.
Quelle différence avec l’UI design ?
L’UX design consiste à offrir la meilleure expérience de navigation d’un point de vue technique, c’est-à-dire proposer une interface fluide, rapide et cohérente. Les différentes fonctionnalités du site web ou de l’application doivent répondre à un besoin exprimé par l’internaute. L’UX design ne doit pas être confondu avec l’UI design (User Interface Design), qui agit sur la dimension esthétique et visuelle de l’interface utilisateur. L’objectif de cette pratique consiste à développer un site web agréable et attrayant en sélectionnant soigneusement chaque couleur, chaque visuel, chaque forme et chaque typographie. Penser la mise en page d’un site web ou d’une application dans les moindres détails est essentiel pour garantir une expérience de navigation agréable visuelle.