Erreurs à éviter sur les réseaux sociaux
Ce n’est pas un secret, les réseaux sociaux font désormais partie des outils de communication indispensables pour communiquer efficacement sur son entreprise, se faire connaître et toucher son public cible. Ces plateformes sont d’une efficacité redoutable si on les utilise correctement. Il ne suffit pas de poster du contenu sur Facebook, Instagram, Pinterest ou LinkedIn pour atteindre ses objectifs. Certaines règles sont à respecter et plusieurs erreurs classiques sont à éviter pour obtenir de bons résultats dans le cadre d’une stratégie social media.
Alimenter vos réseaux de manière irrégulière
La clé pour être visible sur les réseaux sociaux, c’est la régularité. En publiant régulièrement du contenu sur les différents canaux que vous avez intégré à votre stratégie de communication, vous établissez votre présence en ligne, vous renforcez votre image et vous fidélisez votre communauté. Avec un rythme de publication régulier, votre compte sera valorisé par les algorithmes des réseaux sociaux et vos posts seront mis en valeur auprès de votre audience. Quelle que soit la fréquence de votre communication, elle doit être régulière dans le temps. Autrement dit, publier du contenu tous les jours pendant un mois ne servira à rien si vous ne maintenez pas ce rythme sur le long terme.
Communiquer sur les réseaux sociaux sans stratégie ni objectifs
Chaque réseau social est différent et n’actionne pas les mêmes leviers auprès du même public. Il est donc nécessaire d’adopter une stratégie différente pour chaque canal de communication. Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Tick Tock et Twitter ne permettent pas d’atteindre les mêmes objectifs. Les actions mises en place ne seront donc pas les mêmes d’un réseau à l’autre. Il est important d’étudier minutieusement chaque réseau social afin de concevoir la stratégie de communication la plus pertinente et obtenir les meilleurs résultats.
Publier le même contenu sur vos différents réseaux sociaux
Comme dit précédemment, les réseaux sociaux n’ont pas tous la même utilité. Certains visent à développer l’image d’une entreprise, d’autres à générer du trafic sur un site, d’autres à acquérir de nouveaux clients. Le contenu qui sera publié sur Instagram ne sera pas forcément pertinent sur LinkedIn. Chaque media social est différent, il faut donc miser sur des stratégies et des contenus différents. Pour que votre communication sur les réseaux sociaux soit efficace, vous devez adapter vos publications en fonction des objectifs que vous voulez atteindre et de l’audience de chaque canal.
Acheter des likes et des followers
L’engagement de la communauté est ce qui fait la qualité d’un compte professionnel sur les réseaux sociaux. En effet, avoir un grand nombre d’abonnés a longtemps été considéré comme un gage d’efficacité, mais la réalité est bien différente. Un compte possédant une communauté de 10 000 followers fidèles et engagés aura beaucoup plus de pouvoir qu’un compte qui totalise 50 000 abonnés avec un taux d’engagement très faible. Acheter des likes et des followers est donc une mauvaise idée. Cette pratique est facilement décelée par les algorithmes des réseaux sociaux. En plus d’être inutile, cette technique est risquée. Acquérir de véritables followers et fédérer une communauté engagée grâce à une stratégie honnête et sans procédés frauduleux est un travail fastidieux, mais c’est le seul moyen d’obtenir de vraies retombées.
Ne pas analyser les performances de vos actions sur les réseaux sociaux
Pour réussir sa communication sur les réseaux sociaux, il est important d’analyser ses résultats. Étudier les performances des actions mises en place permet de savoir si la stratégie est efficace ou non et si des ajustements sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. L’analyse des statistiques de chaque réseau social vous permet d’en apprendre plus sur le comportement de votre audience et sur l’impact de vos publications. En programmant vos publications durant les plages horaires où vos followers sont les plus actifs, elles obtiendront un meilleur taux d’engagement. En analysant les performances de vos publications, vous serez en mesure d’observer les typologies de publications qui rencontrent le plus de succès. L’analyse de vos résultats vous permettra de mener une communication d’une réelle efficacité sur les réseaux sociaux.
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