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Choisir le réseau social le plus pertinent pour votre entreprise

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Les réseaux sociaux, des supports de communication incontournables

Développer sa présence sur les réseaux sociaux est devenu inévitable pour les entreprises. Les réseaux sociaux constituent une solution plus qu’efficace pour communiquer sur son activité, ses services ou ses produits auprès de son public cible. Avec plus de 1 million de nouveaux utilisateurs chaque jour (source Digital Report publié par We Are Social et Hootsuite), les réseaux sociaux vous offrent une belle audience auprès de laquelle vous pouvez effectuer votre promotion. Il est donc fortement recommandé d’inclure les réseaux sociaux à votre stratégie marketing. En créant un compte professionnel sur le réseau social le plus pertinent pour votre entreprise, vous bénéficierez d’un support de communication parfait pour développer la notoriété de votre entreprise, accroître sa visibilité, interagir avec vos clients et vos partenaires potentiels, et vendre vos produits. Tout l’enjeu réside dans le fait de choisir le réseau social parfaitement adapté à votre secteur d’activité et à vos objectifs marketing.

Quels réseaux sociaux choisir pour développer la visibilité de votre entreprise ?

Indispensable à toute stratégie de communication, les réseaux sociaux sont de formidables leviers promotionnels pour les entreprises. Encore faut-il choisir le réseau social le plus pertinent. En effet, il n’est pas utile d’être partout. L’important est de mener une communication efficace sur les réseaux sociaux fréquentés par votre public cible. Chaque média social possède des caractéristiques, une audience, des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Pour choisir les réseaux sociaux qui seront les plus performants pour votre stratégie de communication, vous devez tenir compte de tous ces éléments. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous allons vous présenter les spécificités de chaque réseau social.

Facebook

Avec 40 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est un outil incontournable pour communiquer sur votre entreprise. Même si Facebook vous permet de toucher une large audience, la concurrence est rude. Si vous voulez optimiser votre visibilité auprès d’un public cible, il sera nécessaire d’investir dans des campagnes marketing Facebook Ads. L’un des avantages de Facebook réside dans la variété des contenus publiés : images, textes, vidéos, liens d’articles ou de sites web, etc. Les utilisateurs Facebook ne sont pas aussi jeunes que sur Instagram ou sur Tick Tock, mais la tranche d’âge est extrêmement large, ce qui vous permet de toucher différents types de publics.

Instagram

Instagram est l’outil idéal pour développer une stratégie de marketing visuel. L’image est au cœur du fonctionnement de ce réseau social, que ce soit sous forme de photos ou vidéos publiées sur le feed de manière permanente, de stories éphémères ou de Reels. Instagram vous permet de mettre en place une réelle stratégie de contenu, également appelée brand content. Il ne s’agit plus de faire la promotion directe de vos produits, mais de créer un univers unique et engageant autour de votre marque en montrant les coulisses de votre activité, vos équipes, vos locaux ou en partageant des informations pratiques, des tutos ou des conseils. L’objectif d’une communication sur Instagram est de développer la notoriété de sa marque tout en créant une vraie relation de proximité avec sa communauté. En ajoutant vos produits sur votre boutique Instagram vous serez également en mesure de vendre grâce au réseau social.

Pinterest

Le rôle du réseau social Pinterest est différent de celui d’Instagram. Même si le support reste l’image, l’objectif n’est pas le même puisque Pinterest propose aux internautes des idées et des inspirations sur un large choix de thématiques. Ce réseau social est plutôt destiné à générer du trafic sur le site web de votre entreprise puisque les Pin (publication Pinterest) renvoient les utilisateurs vers une page web. Ce réseau social vous permettra ainsi de booster la visibilité de vos produits et services, mais également de générer des visites plus qualifiées sur votre site internet

Twitter

Twitter se démarque des autres réseaux sociaux puisque les publications sont limitées à un nombre de caractères relativement court. L’objectif étant de fournir une information concise et instantanée. Il s’agit du support idéal pour communiquer sur l’actualité de votre société ou relayer un message urgent assez rapidement. Twitter est donc très apprécié des entreprises qui exercent dans le domaine de la culture, de l’événementiel, la presse, l’audiovisuel, etc.

LinkedIn

Réseau social professionnel par excellence, LinkedIn est le lieu idéal pour développer son réseau, faire connaître son entreprise, développer sa notoriété, trouver de nouveaux partenaires commerciaux ou encore recruter de nouveaux collaborateurs. La dimension B2B du réseau social LinkedIn donne un ton plus professionnel au contenu publié : offres d’emploi, articles sur les bonnes pratiques en entreprise, innovation, bien-être au travail, marque employeur, etc. LinkedIn est une source d’opportunités pour un grand nombre de professionnels, quel que soit leur secteur d’activité.

Tick Tock

Fraîchement arrivé, Tick Tock remporte un véritable succès auprès des jeunes. Tick Tock s’impose aujourd’hui comme un canal d’acquisition puissant, mais aussi compliqué à maîtriser pour les entreprises. En effet, il n’est pas toujours évident de saisir tous les codes de ce réseau social et de les appliquer efficacement au domaine professionnel. La création de vidéos amusantes et rythmées par des musiques entraînantes peut parfaitement correspondre à la communication de certains secteurs d’activités, mais ce n’est pas une généralité.

Si vous souhaitez confier la gestion de votre stratégie social média à des professionnels, l’agence de community management Mooood vous conseillera dans le choix des réseaux sociaux le plus pertinent selon vos objectifs stratégiques !