Référencement naturel local : une stratégie gagnante
En quoi consiste le référencement naturel local ?
Issu du référencement naturel, le SEO local est une technique qui vise à améliorer le positionnement d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche en fonction d’une zone géographique spécifique. L’objectif est de se positionner pour des requêtes clés mentionnant une localité. Par exemple : agence de communication La Rochelle. L’intérêt de cette stratégie de référencement naturel local est de gagner en visibilité auprès de ses prospects et clients locaux. En orientant la rédaction du contenu de son site web pour une zone géographique précise, les entreprises maximisent leurs chances d’apparaître dans les résultats de proximités proposées par Google en fonction de la position géographique des internautes.
Quel est l'intérêt du SEO local ?
Le référencement naturel local est devenu incontournable puisqu’il permet aux moteurs de recherche d’offrir des résultats toujours plus pertinents aux utilisateurs. Si vous souhaitez que votre site web soit affiché sur la première page de Google pour des mots clés ciblés géographiquement, il est essentiel de mener des actions de référencement local. Le SEO local est un levier de visibilité indéniable pour toute entreprise disposant d’un magasin physique ou intervenant sur une zone de chalandise précise. Le bon positionnement de votre site web pour des recherches géolocalisées vous permettra de vous faire connaître, de renforcer votre visibilité auprès de vos clients locaux, de vous démarquer de vos concurrents et de gagner de nouveaux clients.
Les secrets d’un bon référencement local
Pour gagner en visibilité et obtenir un bon positionnement sur les résultats de recherches localisées, il est important d’établir sa stratégie de référencement naturel en fonction des leviers du SEO local. Si vous voulez que vos clients et vos prospects situés près de chez vous vous trouvent rapidement, vous devrez miser sur un référencement naturel local performant. Voici les différents critères clés du SEO local.
Les critères on-site d’un SEO local performant
Développer un site internet en appliquant les bonnes pratiques du SEO est essentiel pour maximiser l’impact de sa communication en ligne. Les critères on-site du référencement naturel local sont similaires à ceux du SEO classique, le tout est d’introduire la notion de localité de manière efficace.
Guider les moteurs de recherche avec des données structurées
Les données structures occupent une place importante au sein d’une stratégie de référencement naturel géolocalisé. En effet, les données structurées permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site. Le balisage des données de votre site web permet d’améliorer l’affichage de votre site sur les pages de résultats de recherche. En renseignant la balise localbusiness, vous indiquez aux robots des moteurs de recherche que vous faites partie des établissements locaux et vous facilitez l’affichage de votre site dans les résultats enrichis.
Un contenu de qualité et optimisé sur l’ensemble du site
Quels que soient les objectifs que vous cherchez à atteindre, la création d’un contenu de qualité en accord avec les attentes des moteurs de recherche est indispensable. Comme dans le cadre d’une stratégie de SEO, le contenu de vos pages doit être optimisé pour une intention de recherche, excepté que celle-ci sera localisée. La sémantique liée à votre zone géographique doit être riche et en adéquation avec la requête locale que vous ciblez.
Un site rapide et une navigation fluide sur mobile
La qualité de l’expérience utilisateur fait partie des critères pris en compte par les moteurs de recherche pour organiser leurs résultats de recherche. Un site rapide offrant une navigation fluide, quel que soit le type d’appareil utilisé sera apprécié par les utilisateurs. Un site mobile friendly est d’autant plus important pour le SEO local puisque les recherches localisées sont souvent faites au cours d’un déplacement.
Les critères off-site d’un référencement local performant
Un bon référencement local ne passe pas uniquement par la mise en place d’action one-site, les critères off-site ont également leur importance.
Une fiche Google My Business bien remplie
Pour les professionnels qui gèrent un établissement de proximité, l’un des leviers externes les plus performants pour accroître sa visibilité n’est autre que la fiche Google My Business. Il s’agit d’un élément clé en matière de SEO local. En remplissant correctement votre fiche Google My Business, les internautes vous trouveront aisément lorsqu’ils taperont une requête localisée et liée à votre activité. Cet outil vous permettra d’offrir un grand nombre d’informations utiles aux internautes, mais surtout d’apparaître sur Google Maps. Vous souhaitez que les utilisateurs vous trouvent facilement lorsqu’il effectue une recherche ciblée sur votre activité dans votre zone d’intervention ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Des backlinks locaux dans le cadre d’une stratégie de Netlinking
L’un des moyens d’améliorer son positionnement pour une recherche locale est d’obtenir des backlinks locaux. Pour se faire, plusieurs options s’offrent à vous : accroître la notoriété de votre site en faisant figurer votre entreprise sur des annuaires en ligne répertoriant les professionnels d’un secteur d’activité en fonction de leur localisation, tels que les Pages Jaunes. Les sites d’avis sont également un excellent moyen de booster votre SEO local puisqu’ils vous permettent d’améliorer la notoriété de votre entreprise localement.
Les réseaux sociaux pour une communication de proximité
Quels que soient les réseaux sociaux professionnels que vous animez, ces derniers participent également au référencement local de votre établissement ou de votre société. En effet, les informations concernant les localisations de votre entreprise seront renseignées sur vos comptes. Vous serez également en mesure de promouvoir votre entreprise de manière ciblée en sélectionnant la zone géographique de votre choix lorsque vous réalisez de la publicité sur les réseaux sociaux.
L’agence de communication digitale Mooood vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel local adaptée aux besoins de votre entreprise !