Le marketing mobile, qu’est-ce que c’est ?
Le marketing mobile consiste à promouvoir une entreprise en adaptant sa communication au support utilisé, c’est-à-dire le smartphone. Les besoins des internautes sur mobile ne sont pas les mêmes que sur tablette ou sur ordinateur, le marketing mobile se traduit donc par l’élaboration d’une stratégie visant à répondre aux besoins des utilisateurs mobiles. Pour mener une campagne de marketing mobile performante, plusieurs leviers peuvent être actionnés. Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone pour effectuer des recherches sur internet, réaliser un achat en ligne ou pour consulter leurs mails.
L’ergonomie mobile et l’expérience utilisateur sont des enjeux majeurs en matière de communication d’entreprise. La mise en page adaptée à la taille de l’écran, la fluidité de navigation, le temps de chargement, tous ces éléments doivent être pris en compte lors de la conception ou de la refonte d’un site web afin d’offrir une expérience mobile optimale.
Un site responsive et mobile friendly est désormais indispensable, mais certaines entreprises vont plus loin en créant une application mobile dans le but de proposer la meilleure expérience possible aux consommateurs. Au-delà d’offrir une expérience de navigation optimale, l’application mobile représente une excellente opportunité de fidéliser ses clients, de souvenir ses prospects et de favoriser l’acte d’achat. Les notifications sont d’excellents outils marketing.
Le référencement naturel local va également de pair avec le développement d’un site internet responsive. La création d’un site optimisé pour une utilisation sur mobile est devenue incontournable, encore faut-il qu’il se positionne correctement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel doit alors être travaillé en tenant compte des spécificités du SEO mobile où la géolocalisation occupe une place importante. L’objectif du SEO local est de répondre à la requête de l’internaute en lui fournissant des résultats de recherche qui se situe à proximité de lui. Cette stratégie s’applique en grande majorité aux commerçants et professionnels locaux.
Le SMS publicitaire constitue également un levier de marketing mobile très efficace. En effet, on estime que la grande majorité des SMS sont dans les 90 secondes qui suivent leur réception. Le potentiel en matière de communication est non négligeable.
Pourquoi élaborer une stratégie de marketing mobile ?
Le smartphone donne la possibilité aux internautes d’accéder à une source d’information illimitée, quels que soient l’heure ou l’endroit. Une instantanéité très appréciée qui modifie les habitudes des consommateurs. La proportion des recherches effectuées sur mobile ne cesse d’augmenter. Il est donc plus que nécessaire de miser sur une stratégie de marketing mobile afin de rencontrer sa cible là où elle se trouve. La recherche vocale gagne également du terrain ce qui modifie totalement la façon de travailler le référencement naturel d’un site web. Les mots clés courte traine laissent place à des requêtes relativement longues et dans un langage parlé. Si vous souhaitez préserver votre bon positionnement sur Google, il est important d’adapter votre stratégie SEO en fonction des attentes des utilisateurs mobile.
L’agence de communication digitale Mooood vous accompagne dans ce changement afin que vous puissiez tirer profit des différents aspects du marketing mobile.