Bien préparer la refonte de son site internet
Le site web d’une entreprise est à la fois une vitrine et un outil de conversion. Le design, les fonctionnalités, l’ergonomie sont des éléments à optimiser dans le but d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Vous souhaitez moderniser votre site internet, booster ses performances ou ajouter de nouvelles fonctionnalités ? Découvrez les étapes à suivre pour que la refonte de votre site internet se déroule au mieux !
En quoi consiste une refonte de site web ?
Contrairement aux idées reçues, la refonte d’un site web ne signifie pas nécessairement faire table rase et repartir de zéro. Il est possible d’effectuer une refonte graphique dans le but de donner un nouveau souffle à un site web. Revoir l’aspect visuel d’un site vitrine ou e-commerce peut se faire à partir de l’existant. En revanche, si les raisons de la refonte sont plus poussées qu’un simple changement de look, la refonte doit être pensée dans les moindres détails afin d’éviter des conséquences qui peuvent nuire au bon déroulement du projet. Il est donc important de se poser les bonnes questions avant d’entamer une refonte de site.
Comment préparer la refonte de son site web ?
Afin de procéder à la refonte d’un site web qu’elle soit visuelle ou fonctionnelle, il est crucial de bien préparer la chose en amont. Voici les éléments à étudier avant toute chose !
Définir la raison de la refonte
La refonte d’un site internet n’est pas quelque chose d’anodin. Il s’agit d’un véritable chantier qui peut avoir de lourdes conséquences s’il n’est pas défini dans les moindres détails. Les raisons qui poussent une entreprise à vouloir apporter du changement à son site web sont nombreuses. Chaque raison n’implique pas les mêmes actions. En effet, il ne faudra pas développer les mêmes moyens pour redonner un peu de fraîcheur au design d’un site que pour transformer un site vitrine en site e-commerce.
Fixer les objectifs de votre projet
La refonte d’un site web doit reposer sur une véritable stratégie et des objectifs doivent être fixés afin d’orienter au mieux le travail des développeurs et des web designers. Est-ce que vous souhaitez booster votre trafic, générer plus de conversion, réduire le taux de rebond, développer votre notoriété, gagner de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d’affaires, permettre à vos clients d’acheter vos produits en ligne, atteindre une certaine cible, optimiser votre site web pour le référencement naturel ? Vos objectifs conditionneront la refonte de votre site web.
Analyser la concurrence
Avant de réaliser une refonte de site, il est important d’auditer le contenu actuel afin de ne rien casser en termes de SEO. Certaines actions peuvent avoir un terrible impact sur les performances d’un site web. L’audit du site doit porter sur différents points :
- Les backlinks
- Les liens internes
- Les performances techniques des pages
- Le contenu
Cette étape permet de définir les pages et les contenus qui se positionnent le mieux afin de ne pas nuire à ce positionnement en procédant à une refonte. Un changement d’URL, de balise Title ou de H1 peut avoir de véritables conséquences pour la visibilité d’un site web par exemple.
Créer un fichier de redirection
Les modifications d’URL peuvent être dramatiques en matière de SEO. Il est donc indispensable de créer un fichier de redirection complet incluant l’ensemble d’anciennes URL pour éviter la génération d’erreur 404 lors de la refonte. Commencez par lister l’ensemble des pages mises en ligne sous votre nom de domaine puis établissez un tableau de redirection vers les nouvelles URLs. Cela évitera de générer des liens cassés qui pourraient nuire aux positionnements de vos pages sur Google.
Être en possession de tous vos codes d’accès
Devoir travailler sur un site web sans code d’accès c’est un peu comme devoir réaliser des travaux dans une maison dont on n’a pas les clés. On peut toujours essayer de regarder par les fenêtres pour voir ce qu’il se passe à l’intérieur, mais aucune action concrète ne pourra être lancée. Si vous souhaitez confier la refonte de votre site internet à une agence de communication digitale telle que Moooood, veillez à avoir toutes les données nécessaires en votre possession : code d’accès au CMS, au serveur, à la base de données ou encore au nom de domaine.