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Comment communiquer efficacement sur le web ?

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Les incontournables de la communication sur le web

Élaborer une stratégie digitale est aujourd’hui indispensable à la visibilité d’une entreprise. Maximiser sa présence sur le web permet d’être présent là où les clients se trouvent. Communiquer sur internet n’est donc plus une option, mais un élément clé pour le développement d’un business, d’une association ou toute autre organisation. En effet, la recherche d’information s’effectue principalement sur internet pour une grande majorité de personnes. Il est donc important d’apparaître dans les résultats de recherche Google pour toute requête en rapport avec son secteur d’activité. Réussir sa communication digitale implique de tenir compte de 3 piliers fondamentaux, mais également du public visé. En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, votre présence sur le web pourra se traduire par la création d’un site optimisé pour le référencement naturel, le développement d’une communauté sur les réseaux sociaux ou le lancement d’une campagne de publicité payante Google Ads.

Être visible sur le web grâce à la création d’un site internet

Véritable vitrine digitale de votre entreprise, le site internet est indispensable pour communiquer efficacement sur le web. Au-delà de présenter votre activité, vos services ou vos articles à vos clients potentiels, le site corporate est un excellent moyen de valoriser votre image de marque auprès de votre public cible. Un site travaillé avec soin mettra en valeur l’identité de marque de votre structure et jouera un rôle représentatif. Le site internet est également un canal d’acquisition indéniable qui vous permet de générer des leads qualifiés et d’élargir votre clientèle. Pour communiquer sur la toile avec efficacité, il ne suffit pas de créer un site internet, encore faut-il choisir le support adapté à son activité et utiliser tous les leviers disponibles pour attirer le plus de visiteurs possibles.

Un site vitrine pour présenter votre activité

Outil de communication digital indispensable, le site corporate également appelé site vitrine porte bien son nom puisqu’il occupe la même fonction qu’une vitrine de magasin. Son objectif ? Informer les clients sur votre activité, mettre chaque produit en valeur aux yeux du public visé et communiquer sur vos offres commerciales. Un certain nombre de données doivent donc figurer sur cette interface digitale à l’image de votre société, association ou organisation. Pour garantir l’efficacité de votre communication web, le site vitrine one-page doit comporter des infos utiles à votre client actuel ou potentiel : vos produits ou services, votre adresse, vos informations de contact, et les liens vers vos réseaux sociaux. La nature des informations présentes sur un site corporate dépend bien évidemment du secteur d’activité de l’entreprise. Différentes fonctionnalités pourront être ajoutées afin de séduire les visiteurs et les fidéliser : mise en ligne d’un blog proposant du contenu informatif de qualité, un formulaire de contact, un formulaire de réservation en ligne, un système de tchat, etc. Ce site vitrine doit vous permettre de développer votre notoriété sur le web, accueillir vos visiteurs, gagner de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle actuelle

Un site e-commerce pour vendre vos produits en ligne

Contrairement au site vitrine qui occupe une fonction informative et représentative, le site e-commerce est un véritable canal de vente et assure la continuité de votre commerce sur le web. Établir votre présence numérique vous permet à la fois de faire connaître votre marque auprès d’une audience plus large sans limitation géographique, mais également de faire connaître votre marque auprès des clients locaux qui découvriront votre magasin grâce à une recherche en ligne. La création d’un site e-commerce représente une vraie opportunité pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur zone de chalandise, développer leur activité et leur visibilité, mais également de générer plus de visites dans leur boutique physique.

L’importance du référencement et du webmarketing

Être présent sur internet est une chose, être visible en est une autre. En effet, il ne suffit pas de créer un site internet pour apparaître sur la première page des résultats de Google. C’est à ce moment que la notion de référencement entre en jeu. Qu’il soit payant ou naturel, le référencement de votre site internet doit être optimisé afin d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

Optimiser son référencement naturel (gratuit) SEO

Lorsque l’on décide de mettre en place un plan de marketing digital et plus particulièrement de créer un site internet, il est important de garder à l’esprit que 9 internautes sur 10 ne consultent que les sites présents sur la première page des résultats de recherche pour une requête donnée. L’objectif est donc de tout mettre en œuvre pour améliorer son positionnement. Travailler son SEO est donc primordial pour garantir la visibilité de son site internet sur le long terme. Cela implique la création d’un contenu régulier de qualité optimisé pour les moteurs de recherche. Il ne faut pas perdre de vue que ce que vous partagez doit avoir une véritable plus-value pour le visiteur. Pour être efficace, votre marketing web doit reposer sur 3 piliers du référencement : le SEO technique, le contenu et la notoriété du site internet traduite par le nombre et la qualité des liens externes qui renvoient vers votre site.

Opter pour du référencement payant

Contrairement au SEO qui vise à améliorer votre positionnement sur les pages des résultats de Google de manière naturelle et sur la durée, le référencement payant ou SEA vous garantit une visibilité immédiate. Grâce à ces campagnes de publicité payantes (Google Ads), votre site internet apparaît dans les premiers résultats dans la section dédiée aux annonces. Le SEA expose votre site corporate ou e-commerce de manière efficace, mais vous permet également de cibler votre audience afin de garantir des leads qualifiés. Une solution idéale pour booster sa visibilité qui n’a de limite que votre budget.

La rédaction web optimisée, la clé du succès

Il est tout à fait possible d’allier les bénéfices du SEO et du SEA. Quels que soient les leviers que vous utilisez, l’important est de rédiger des textes optimisés pour le web. Vos textes doivent être qualitatifs, c’est-à-dire qu’ils présentent un réel intérêt pour le lecteur, qu’ils apportent une véritable réponse à la requête et qu’il réponde aux attentes des moteurs de recherche. L’important est d’utiliser les mots clés ciblés avec justesse, de proposer un texte riche d’un point de vue sémantique et lexical tout en veillant à ne pas tomber dans la suroptimisation. Naturel est le mot d’ordre pour toute rédaction optimisée.

Être visible et fédérer grâce aux réseaux sociaux

L’essor des réseaux sociaux a complètement bouleversé notre façon de communiquer. L’hyperconnectivité et l’instantanéité sont aujourd’hui des facteurs de différenciation importants pour les professionnels. Une enseigne qui répond en moins de quelques minutes suite à l’envoi d’un message aura plus de chance de convaincre qu’une entreprise qui répond dans un délai d’un ou deux jours. L’utilisation quotidienne des réseaux sociaux par une grande majorité de la population offre également de nouvelles opportunités en matière de communication. Exploiter les réseaux sociaux de votre choix vous permet d’atteindre votre audience 7j/7 et 24H/24. Ces outils représentent donc une source de visibilité incroyable ! A vous de proposer un contenu original et attrayant qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Néanmoins, quelques règles clés sont à respecter pour garantir l’efficacité de votre présence sur les réseaux sociaux. Avant de se lancer, il est important de cibler la plateforme la plus pertinente selon votre activité et votre audience. Les réseaux sociaux constituent également un outil d’une grande utilité pour gérer son e-réputation et vous accompagner en gestion de crise.

Mettez votre contenu visuel en valeur avec Instagram

Affirmer sa présence sur Instagram est une solution idéale pour valoriser son image et créer une communauté engagée autour de sa marque. En effet, sur Instagram c’est le contenu visuel qui est mis en avant. Votre mission consiste donc à communiquer sur vos produits et vos services de manière attrayante. Un feed harmonieux, original et unique vous permettra de capter l’attention de votre cible, de séduire vos prospects et de fidéliser vos clients.

Ciblez votre audience avec Facebook

Avec Facebook, le champ des possibilités est plus large. Ce réseau social vous permet de varier les supports : des images, des vidéos, des articles de blog, un site internet, etc. Ce canal d’acquisition vous permet de générer un trafic qualifié sur votre site internet grâce à la publication d’un contenu utile et pratique pour votre audience. Le choix des éléments de publicité doit vous permettre de fédérer et créer une communauté engagée autour de votre marque.

Soyez au contact des professionnels avec LinkedIn

En étant actif sur LinkedIn, vous favorisez la création d’un lien de proximité avec les professionnels de votre secteur d’activité. La construction et la gestion d’un réseau solide sont également indispensables au développement d’une entreprise. Ce réseau social vous offre une base de contact qualifiée et vous permet de développer votre marque employeur en toute simplicité. L’élaboration d’une stratégie claire et structurée est nécessaire pour garantir le succès de votre communication business sur LinkedIn.

N'oubliez pas l'essentiel, votre cible !

Il existe un grand nombre de leviers marketing pour développer sa présence sur la toile, mais il est important de savoir choisir les outils adaptés à sa profession, mais surtout à son audience. Établir une stratégie digitale permet d’être présent là où le client se trouve, encore faut-il cibler les outils utilisés par les personnes que vous souhaitez atteindre. En effet, construire un plan de marketing digital entièrement basé sur twitter n’aura aucun intérêt si le public que vous visez utilise principalement Instagram. La définition de la cible et de ses besoins est donc une étape primordiale dans le processus de digitalisation de votre entreprise. Une agence spécialisée dans le webmarketing telle que Mooood sera en mesure de vous accompagner efficacement dans la réalisation de votre projet digital quels que soient vos objectifs.