Comment gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ?
Vous souhaitez que la communication que vous déployez sur les réseaux sociaux soit plus efficace ? Découvrez nos conseils pour booster la visibilité de votre compte professionnel sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.
Adapter le contenu en fonction du réseau
Être présent sur les réseaux sociaux est plus que nécessaire, seulement il est important de choisir les bons supports. Si vous développez une stratégie de communication importante sur un réseau social que votre cible ne fréquente pas, vos efforts seront vains. Votre public cible peut utiliser différents types de réseaux sociaux et ses attentes varient d’un réseau social à l’autre. Il est donc important d’adapter vos contenus en fonction du média utilisé. La principale erreur à éviter lorsque l’on communique sur les réseaux sociaux est de publier le même contenu sur chaque média sans tenir compte de leurs spécificités.
- Sur Facebook, privilégiez les textes courts et accompagnés d’un visuel percutant qui motivera votre public cible à se rendre sur votre site ou à consulter le lien partagé sur la publication.
- Instagram est un réseau social basé sur l’image, vos visuels (photos, vidéos ou infographies) doivent retenir l’attention des internautes et leur donner envie d’en savoir plus. Vos publications Instagram constituent la vitrine virtuelle de votre société.
- LinkedIn est un média professionnel qui offre un canal de communication BtoB aux entreprises.
Publier du contenu de qualité et pertinent
La création de contenu est une partie essentielle dans toute stratégie de communication sur les réseaux sociaux. L’important est de publier du contenu à forte valeur ajoutée afin de vous démarquer de la concurrence et développer votre communauté. Varier les formats est un excellent moyen de communiquer sur vos services, sur vos produits, sur votre entreprise, sur les coulisses de votre société, etc. Une communication Social Media n’a pas pour vocation de faire vendre. Les réseaux sociaux constituent la vitrine de votre entreprise, ils sont indispensables pour créer du lien avec vos prospects et vos clients, pour fédérer une communauté. Le contenu proposé sur ces plateformes doit donc être adéquat avec cette forme de communication digitale. Boostez votre présence sur les réseaux sociaux en offrant du contenu photo et vidéo de qualité, pertinent par rapport à votre secteur d’activité et placez l’humain au cœur de votre communication.
Utiliser les bons hashtags
Les hashtags jouent un rôle important dans la visibilité des posts publiés sur les réseaux sociaux. Les mots clés placés derrière le fameux # permettent aux utilisateurs d’accéder au contenu qu’ils recherchent. En insérant les hashtags les plus populaires de votre thématique sur vos publications, vous offrez à votre contenu une meilleure visibilité. Les hashtags sont devenus incontournables dans une stratégie Social Media. Leur rôle est central en matière de visibilité. Il est donc important de choisir les mots clés ciblés en rapport avec votre post et votre secteur d’activité, tout en veillant à sélectionner les hashtags qui ont le plus de succès.
Faire preuve de régularité
Les algorithmes des réseaux sociaux valorisent la régularité. Lorsque vous faites le choix de déployer votre communication sur les réseaux sociaux, vous devez être en mesure de tenir un rythme de publication régulier. L’activité du compte tout comme les interactions avec la communauté sont des critères évalués par les algorithmes des réseaux sociaux. Les comptes les plus actifs et qui arrivent à susciter le plus d’interactions sont généralement les comptes les plus visibles par les internautes. Développer sa notoriété sur les réseaux s’apparente à une course de fond. En effet, il est inutile de publier un post chaque jour pendant un mois pour ne plus rien poster ensuite. L’important est de rester actif et de proposer du contenu de qualité à intervalles réguliers. La publication de 2 posts par semaine est un bon point de départ. Générer de l’interaction avec vos abonnés est un enjeu de taille pour accroître la visibilité de votre entreprise sur Facebook comme sur Instagram. Vos publications doivent être publiées à une fréquence régulière, mais elles doivent surtout être engageantes et susciter des réactions de la part de votre communauté.
Réaliser de la publicité sur les réseaux sociaux
Dans le cas d’une opération promotionnelle qui nécessite une visibilité importante rapidement, il peut être intéressant d’avoir recours à la publicité sur les réseaux sociaux. En sponsorisant vos publications, vous maximisez leur visibilité et l’impact de votre opération marketing. Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, appelées social ads, offrent des paramètres de ciblage précis. Vous êtes donc en mesure de choisir le profil des personnes qui verront vos publicités afin d’obtenir un trafic qualifié et multiplier vos chances de gagner de nouveaux clients. Pour garantir l’efficacité de vos campagnes Facebook Ads, Instagram Ads et Linkedin Ads, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la publicité sur les réseaux sociaux.
Faire appel à un community manager professionnel
Le meilleur moyen de réussir sur les réseaux sociaux est de faire appel à un professionnel du community management. Cet expert des réseaux sociaux mettra son expertise au service de l’animation de vos comptes professionnels afin de vous garantir les meilleurs résultats. Type de contenu à publier, choix des hashtags, modération des commentaires, analyse des performances, les missions du community manager sont multiples. Si vous ne souhaitez pas gérer vos réseaux sociaux vous-même, notre équipe de community managers s’en chargera pour vous ! Faites confiance à vos experts pour booster votre visibilité sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.