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Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

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Qu’il soit naturel ou payant, le référencement est indispensable au développement de la notoriété d’une société sur le web. Découvrez les principales différences entre le SEO et le SEA afin de pouvoir choisir l’approche la plus adaptée à vos besoins.

En quoi consiste le SEO ?

SEO signifie Search Engine Organization en anglais, ce qui équivaut à l’optimisation pour les moteurs de recherche en français. Le SEO correspond aux actions mises en place dans le but d’améliorer le positionnement naturel d’un site web sur les résultats de recherches. L’optimisation d’un site internet lui permet de booster sa visibilité en lui offrant une meilleure place sur les moteurs de recherche pour une requête donnée. Toute stratégie SEO repose sur 3 piliers fondamentaux : l’aspect technique, le contenu et la notoriété. Travailler le référencement naturel de son site web consiste donc à optimiser ces trois éléments pris en compte par les moteurs de recherche pour classer les résultats de recherche.

  • En créant du contenu de qualité qui répond en tout point aux requêtes des internautes, les administrateurs de sites web répondent aux standards de Google.
  • Optimiser les éléments techniques du site web et corriger les éventuelles erreurs facilite le travail d’exploration des robots des moteurs de recherche et améliore l’expérience utilisateur.
  • La notoriété d’un site web se traduit par le nombre et la qualité des liens entrants. Ces backlinks font partie des éléments pris en compte par les moteurs de recherche pour effectuer leur classement.

Qu’est-ce que le SEA ?

SEA est l’acronyme du terme anglais Search Engine Advertising, qui se traduit par référencement payant en français. Une stratégie SEA vise à accroître la visibilité d’un site internet grâce à l’affichage d’annonces publicitaires sur les pages de résultat de recherche. Le lancement d’une campagne Google Ads permet au site web d’obtenir une position stratégique sur les résultats de recherche dans la section annonce située au sommet de la page, au-dessus des résultats naturels. Le référencement payant fonctionne par le biais d’un système d’enchère de mots clés. L’annonceur fixe le budget qu’il ne souhaite pas dépasser pour sa publicité. Le paiement de la campagne publicitaire s’effectue en fonction du nombre de clics sur le lien. Le coût d’une campagne de référencement payant dépend des mots clés ciblés. Tous les mots-clés n’ont pas la même valeur. Le coût par clic (CPC) des mots clés à forte concurrence est plus élevé, car il constitue une source de trafic importante.

Quelles sont les principales différences entre le SEO et le SEA ?

Bien qu’elles soient déployées dans le but de booster la visibilité d’un site web et lui offrir plus de trafic, les stratégies de SEO et de SEA présentent des différences majeures. Souvent opposés, le référencement naturel et le référencement payant sont plutôt complémentaires et répondent à des objectifs assez différents. Les effets du SEA sont visibles très rapidement et sont conditionnés par l’achat de mots clés. Dès lors que la sponsorisation des liens cesse, le site web perd la visibilité acquise de manière artificielle. Même si les effets du SEO se font sentir après plusieurs mois, ils sont durables dans le temps et sont totalement gratuits. Le coût du trafic et sa pérennité sont les premiers éléments qui différencient le référencement payant et le référencement naturel. Le SEA sera plus adapté pour des enjeux à court terme, mais si vous souhaitez construire votre visibilité à long terme, une stratégie de SEO devra être lancée en parallèle. Avec le référencement payant, vous bénéficiez d’un ciblage précis établi selon les besoins de votre société. Le SEO génère un trafic plus qualifié ce qui favorise le taux de transformation. Une stratégie de référencement naturel sera coûteuse en temps et en énergie tandis qu’une stratégie SEA sera coûteuse du point de vue financier.

SEO et SEA sont des leviers qui peuvent être actionnés simultanément malgré leurs différences. L’agence Mooood se tient à vos côtés pour développer la stratégie de référencement la plus adaptée à vos objectifs.