Comment obtenir des backlinks pour mon site internet ?
Qu’est-ce qu’un backlink en SEO ?
Quand une entreprise souhaite améliorer sa visibilité sur le web et accroître le trafic de son site internet en mettant en place une stratégie de référencement naturel, trois aspects sont à considérer : le SEO technique, le contenu et la notoriété. Lorsque l’optimisation technique du site est assurée et qu’il contient des textes de qualité, il est temps de développer sa popularité. C’est à ce moment-là que la notion de backlinks entre en jeu. En SEO, un backlink, qui se traduit par « lien retour » en français, agit comme une citation. Il permet aux moteurs de recherche de comprendre le poids d’un site web sur une thématique précise et de savoir s’il est considéré comme une référence dans son domaine. Un backlink prend la forme d’un lien hypertexte provenant d’un site web et pointant vers un autre. Lorsqu’un site mentionne votre site web comme référence ou source utile dans le contenu de l’une de ses pages, il participe à l’amélioration de votre notoriété aux yeux des moteurs de recherche. Les backlinks possèdent un rôle clé dans le bon positionnement d’un site internet sur les pages de résultats de recherche. On distingue deux types de liens entrants : les liens naturels et les liens artificiels. Cependant, tous les liens retour ne se valent pas, il est important d’obtenir des backlinks de qualité pour stimuler son référencement naturel.
Les critères d’un lien qualitatif
L’important dans le cadre d’une stratégie de Netlinking est d’acquérir des liens qui paraîtront naturels aux yeux des moteurs de recherche. Les liens qui participent efficacement à l’amélioration du positionnement d’un site web sur les pages de résultats de Google respectent plusieurs critères clés : la pertinence, la confiance, la diversité et l’attribut “Dofollow”.
Un lien pertinent
Pour être apprécié par Google, un backlink doit provenir d’un site web d’une thématique connexe à celle de votre site web. Si vous obtenez un lien retour d’un blog beauté et bien-être alors que vous possédez un site sur la thématique du BTP, cela n’aura aucun intérêt. Le backlink ne sera pas cohérent, ni pertinent. Il ne sera donc pas pris en compte par Google ou tout autre moteur de recherche pour le positionnement de votre site sur les pages de résultats de recherche. Un lien qualitatif qui influe sur la notoriété de votre site web est un lien provenant d’un site traitant de la même thématique que vous.
Un site de confiance
Pour évaluer la confiance d’un site émetteur de backlinks, il faut mesurer son autorité. Le Domain Authority est un score qui vous indique la confiance que Google accorde à un site internet. Plus le score se rapproche de 100, plus le site sera en mesure d’obtenir un bon positionnement sur les pages de résultats de recherche. Un lien provenant d’un site ayant une forte autorité impactera votre référencement naturel de manière positive. En revanche, si vous recevez des liens provenant de sites qui utilisent des techniques de référencement douteuses (suroptimisation, spam, fermes de liens, etc.), vous risquez des pénalités de la part de Google.
Un profil de liens varié
Un profil de liens varié est la clé du succès d’une stratégie de backlinks. Il est important de varier les sources de vos liens retour pour garantir leur efficacité sur la notoriété de votre site web. Pour que vos backlinks soient utiles et puissants, vous devez diversifier le profil de vos liens, mais également leur texte d’ancrage et leur positionnement sur la page. Si vos liens entrants sont tous issus du même site web, vous risquez de subir les foudres de Google.
Des liens en Dofollow
L’un des critères les plus importants pour garantir l’utilité d’un lien retour est certainement la présence de l’attribut “Dofollow”. En effet, si vous obtenez un lien de qualité d’un site de forte autorité, mais que ce dernier dispose d’un attribut “Nofollow”, le lien ne sera pas comptabilisé par les moteurs de recherche. Il est donc crucial que vos backlinks possèdent la mention “Dofollow” pour contribuer au référencement naturel de votre site.
5 façons d’obtenir des backlinks
Il existe différentes façons d’obtenir des backlinks naturels comme artificiels, voici 5 solutions incontournables pour générer des liens retour qui boosteront votre visibilité et votre trafic.
Créer du contenu pertinent pour générer des backlinks naturels
Obtenir des backlinks de manière naturelle sans aucune sollicitation est possible grâce à la création d’un contenu de qualité. Ces liens retour sont donc totalement gratuits et renforcent la notoriété de votre site internet. Pour bénéficier de tels backlinks, il est essentiel de rédiger du contenu de haute qualité qui répond aux attentes des utilisateurs. Ces profils de liens sont cependant difficiles à obtenir.
Acheter des liens entrants
L’achat de liens est une solution simple et rapide d’acquérir des backlinks de qualité. Vous êtes en mesure de choisir le site émetteur et l’ancre du lien, ce qui vous permet d’être sûr de bénéficier d’un lien de qualité qui boostera votre visibilité. Il existe de nombreuses plateformes d’achat de liens, encore faut-il faire le bon choix. Un expert du Netlinking sera à même de sélectionner les meilleurs sites et d’établir la stratégie la plus adaptée à vos objectifs et à votre budget.
Opter pour le Guest blogging
Les articles invités constituent un moyen très efficace d’obtenir des backlinks de qualité. Le concept des articles invités est idéal pour se faire connaître et accroître sa notoriété sur le web tout en gagnant en positionnement. Le Guest blogging se traduit de deux façons : rédiger un article qui sera publié sur le site de votre hôte ou participer à un article “interview” sur lequel vous ferez part de votre expertise et de vos expériences. Dans tous les cas, l’article contiendra un lien qui pointera vers votre site web.
Faire appel à un expert du Netlinking
Il existe différentes façons d’obtenir des liens entrants pour améliorer le positionnement d’un site internet sur les résultats de recherche. Il est important de faire les choses de manière naturelle afin de ne pas être victime d’une pénalité. L’élaboration d’une véritable stratégie de liens est nécessaire et il est recommandé de faire appel à un professionnel du SEO afin d’obtenir les meilleurs résultats. Son expertise lui permet de choisir les meilleurs profils de liens et d’organiser la création des liens entrant de manière à respecter les guidelines de Google. L’agence Mooood vous propose son savoir-faire pour la gestion de votre stratégie de Netlinking et l’acquisition de liens de qualité.