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Quels sont les différents métiers qui composent une agence web ?

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Des professionnels de la communication au service de votre projet digital

Les agences de communication web sont des alliés incontournables pour les entreprises en quête d’une meilleure visibilité ou d’un renforcement de leur notoriété. Ces professionnels de la communication digitale mettent leur expertise et leur expérience au service de chacun des projets de leurs clients. Ils sont à même de vous accompagner sur les différents aspects de la communication digitale de votre entreprise : création de votre site web, animations de vos réseaux sociaux, amélioration du référencement naturel de votre site internet, création de vos campagnes publicitaires sur Google, réalisation de vos contenus, etc. Mais quels sont les métiers qui se cachent derrière toutes ces actions de marketing digital ?

Chef de projet web

Un projet de communication digitale nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers, le rôle du chef de projet est similaire à celui du chef d’orchestre. Il coordonne toutes les actions inhérentes à la création d’un site internet design et optimisé pour le référencement naturel, à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux ou encore au déploiement d’une campagne publicitaire sur les moteurs de recherche. Sa mission ? Analyser les besoins du client, évaluer la faisabilité du projet et définir la stratégie à mettre en place pour atteindre les objectifs souhaités. Une fois le projet validé et lancé, le chef de projet joue le rôle d’intermédiaire entre les équipes techniques et les clients afin d’assurer son bon déroulement.

Quels sont les métiers qui composent une agence web ?

Expert SEO

L’expert ou consultant SEO mobilise ses compétences en matière de référencement naturel pour améliorer le positionnement de votre site web sur les pages de résultats de Google. Son travail ? Définir les leviers qui permettront à votre site internet de gagner en visibilité aux yeux de vos clients potentiels sur le web. Sa maîtrise des différents aspects du SEO et ses connaissances techniques concernant le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche sont des atouts de taille. Concrètement, le travail du consultant se traduit par la réalisation d’un audit des points techniques d’un site internet, de son contenu, de sa notoriété et la rédaction de préconisations les plus adaptées selon les objectifs à atteindre.

Rédacteur web

Le contenu texte d’un site web est au cœur d’une bonne stratégie de référencement naturel. En effet, le contenu est l’un des 3 piliers du SEO. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est donc conseillé de faire appel à l’expertise d’un rédacteur web SEO. Sa maîtrise des différents leviers du référencement naturel lui permet de rédiger des textes de qualité qui seront appréciés par Google et qui favoriseront le bon positionnement des pages d’un site web sur les résultats de recherche. Richesse sémantique, occurrence et positionnement des mots clés, structure des textes, rien n’est laissé au hasard !

Développeur

Dans le cadre de la conception d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, le développeur web est la personne chargée de la réalisation technique en suivant le cahier des charges défini par le chef de projet. Le développeur a pour mission de réaliser l’ensemble des fonctionnalités du site internet, de veiller à sa bonne ergonomie et à la création d’une structure compatible avec un travail de référencement naturel. Le métier de développeur web nécessite une connaissance du code afin de pouvoir concrétiser tous les besoins techniques du client. En revanche, ce professionnel n’intervient pas sur la dimension esthétique sur site.

Webmaster

Contrairement au développeur web qui utilise un langage de programmation pour concevoir un site web et ses différentes fonctionnalités, le webmaster travaille à partir d’un CMS (systèmes de gestion de contenu) prêt à l’emploi, tel que WordPress ou Prestashop, qu’il personnalise ensuite suivant les besoins du client. Le métier de webmaster est donc totalement différent du métier de développeur.

Webdesigner (UX/UI designer)

Le webdesigner, comme son nom l’indique, est chargé du design du site web. À l’aide d’une maquette, il définit l’aspect visuel du site internet en choisissant les couleurs et les polices utilisées, la forme et l’emplacement des blocs, l’organisation des pages, etc. Sa créativité et ses compétences en matière de web design lui permettent de concevoir une interface attractive et ergonomique qui offrira une excellente expérience de navigation à l’utilisateur.

Community manager

Si vous faites appel à une agence de communication pour la gestion de vos réseaux sociaux, ils seront confiés à des community managers professionnels. Leur connaissance du fonctionnement et des tendances des réseaux sociaux leur permet de créer le contenu parfaitement adapté à votre cible et à votre secteur d’activité pour booster votre visibilité. Conception des posts, choix des hashtags, définition du jour et de l’heure de publication, analyse du taux d’engagement et des statistiques des différentes actions mises en place sur chaque réseau social afin d’ajuster la stratégie en permanence, c’est ça le travail des community managers.

Graphiste

Le métier de graphiste au sein d’une agence de communication nécessite une grande adaptabilité. En effet, les missions qui lui sont confiées sont diverses et variées. Il peut s’agir de concevoir une charte graphique pour une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, de créer des visuels pour un site web, de réaliser des retouches photos ou du montage vidéo. Il occupe un rôle d’expert en matière de design graphique et de réalisation visuelle. La maîtrise des logiciels et outils de PAO (publication assistée par ordinateur) lui permet de donner vie à de nombreux projets.