Webmaster, webdesigner et développeur web : quelle différence ?
Le domaine du web a son propre jargon et il n’est pas toujours facile d’identifier le sens de chaque terme. La création et l’administration d’un site web nécessitent l’intervention de différents corps de métiers. Les missions du webmaster, du webdesigner et du développeur web sont totalement différentes, mais elles sont complémentaires. Voyons cela plus en détail !
Quel est le métier d’un webmaster ?
Le webmaster occupe un rôle polyvalent. En effet, il est en mesure de concevoir un site web simple et fonctionnel à partir d’un thème disponible dans la bibliothèque d’un CMS tel que WordPress. Il peut intervenir à la fois sur le front-office, c’est-à-dire l’interface visible par les internautes et le back-office, l’interface dédiée à l’administrateur. Il entretient une relation étroite avec l’hébergeur, assure la gestion technique du site, conçoit des pages et réalise la maintenance du site internet. Le webmaster possède des compétences et un savoir-faire qui lui permettent d’être autonome et de superviser le bon fonctionnement du site. En revanche, lorsque les problèmes rencontrés deviennent trop techniques, il devra mobiliser les compétences des experts concernés par le sujet : spécialiste SEO, développeur web, etc. Sa mission consiste également à administrer le site web des clients qui lui en font la demande. Au-delà de concevoir un site web, le webmaster peut vous assister dans l’ajout ou la modification d’un texte, d’une photo ou d’une fonctionnalité qui ne demande pas de développement spécifique.
Qu’est-ce qu’un webdesigner ?
Le webdesigner est souvent confondu avec le webmaster, surement car les deux termes sont très ressemblants, mais leurs missions sont totalement différentes. En effet, le webdesigner s’occupe uniquement du design du site web. Son expertise est sollicitée lors de la création ou de la refonte graphique d’un site internet. Son travail consiste à élaborer la structure visuelle du site web pour qu’elle soit fonctionnelle et ergonomique afin de délivrer la meilleure expérience utilisateur possible et esthétique afin de valoriser l’image de l’entreprise. Couleurs, typographies, effets visuels, images, emplacement et agencement des blocs, design de menu, tout est pensé avec soin pour lui offrir un style unique et attrayant. Le webdesigner s’occupe uniquement de l’aspect visuel d’un site internet alors qu’un webmaster est plutôt multitâche.
Quelles sont les missions du développeur web ?
Le développeur web intervient généralement sur des projets digitaux qui nécessitent le développement de fonctionnalités spécifiques et sur mesure. Sa maîtrise des différents langages du web (HTML, CSS, PHP, etc) lui permet de créer un site web de A à Z à partir de rien, d’ajouter des fonctionnalités poussées à un site existant, d’ajouter des effets ou de modifier l’apparence de certains éléments. Son expertise lui permet de proposer des solutions sur mesure adaptées aux besoins du projet sur lequel il travaille. Généralement, le développeur web intervient sur des missions complexes pour des sites e-commerce de grande envergure, des sites de réservation en ligne ou des sites vitrine totalement développés sur mesure.
Comme vous pouvez le voir, ces trois profils sont totalement complémentaires et interviennent sur un domaine précis. Au sein de notre agence de communication digitale, nous pouvons compter sur l’expertise de nos webmasters, webdesigners et développeurs web pour mener à bien tous vos projets !