Quelle est la différence entre SEO, SEA et SMO ?
SEM, SEA, SEO, SMO, les acronymes font partie intégrante du jargon des professionnels du webmarketing. Ces termes qualifient les différents leviers d’action qui permettent d’améliorer le référencement d’un site internet. Autrement dit, les différentes techniques qui contribuent à l’amélioration de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Cet article vous permettra d’y voir plus clair et de différencier les principaux outils qui visent à optimiser l’acquisition de trafic d’un site internet.
SEM (Search Engine Marketing) ou l'ensemble des leviers du web marketing
Par définition, SEM est l’acronyme du terme anglais Search Engine Marketing ou marketing sur les moteurs de recherche en français. Derrière cette désignation se cache l’ensemble des techniques mises en place dans le but de booster la visibilité et le trafic d’un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc). Une stratégie SEM se construit autour de tous les leviers webmarketing disponibles, c’est-à-dire le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et l’optimisation des réseaux sociaux (SMO).
Gagner en visibilité de façon naturelle avec le SEO (Search Engine Optimization)
Le SEO (Search Engine Optimization) désigne les actions qui ont pour objectif d’améliorer le positionnement d’un site sur un moteur de recherche tel que Google de manière naturelle et gratuite. On parle alors de référencement naturel. Cette solution performante repose sur 3 piliers fondamentaux : la technique, le contenu et la notoriété.
- Le SEO technique agit sur les performances du site internet et permet de répondre aux attentes des moteurs de recherche en matière de rapidité, de fluidité et d’expérience utilisateur.
- La création d’un contenu de qualité, original et travaillé avec soin qui répond à la requête de l’utilisateur sera valorisé par le moteur de recherche. Il est donc important de veiller à proposer du contenu optimisé à la fois pour l’algorithme et pour les internautes.
- La popularité d’un site web est également un indicateur clé. Elle se traduit par la quantité et la qualité de liens externes qui pointent vers le site en question. Le netlinking est une technique incontournable de référencement naturel, car elle permet d’optimiser la visibilité d’un site internet en augmentant le nombre de liens entrant.
Le référencement naturel est un levier webmarketing incontournable pour se positionner sur la première page des résultats de recherche. Même si la mise en place d’une stratégie de référencement naturel implique un investissement de longue durée (réalisation de contenus optimisés et mise à jour régulière) et requiert une certaine expérience, elle garantira la visibilité de l’entreprise sur le long terme.
Réaliser des campagnes de publicité payantes avec le SEA (Search Engine Advertising)
La définition du mot SEA (Search Engine Advertising) met en évidence la dimension payante de ce procédé. Traduit en français par publicité sur les moteurs de recherche, le SEA ou référencement payant permet d’améliorer la visibilité d’un site internet par le biais de campagnes publicitaires tels que Google Ads. Le référencement payant assure l’exposition immédiate du site internet grâce à l’achat d’un emplacement publicitaire. Ces annonces sponsorisées permettent au site de se positionner dans les résultats de recherche pour un mot clé donné. L’achat de mots clés est un excellent moyen d’être visible aux yeux de son public cible et de bénéficier rapidement d’un trafic qualifié. Le référencement payant se différencie donc du référencement naturel par l’immédiateté des résultats qu’il offre. En contrepartie, l’efficacité de cette technique est limitée par votre budget.
Fédérer une communauté grâce à une stratégie SMO (Social Media Optimization)
On utilise le terme SMO (Social Media Optimization) pour désigner l’optimisation des réseaux sociaux. Le développement de la visibilité d’une entreprise passe également par sa présence sur les réseaux sociaux. Même si l’impact de ces réseaux sociaux sur le positionnement d’un site internet sur le moteur de recherche est relatif, ils sont d’une importance capitale pour la création d’une communauté autour de la marque et la fidélisation des clients. Le développement d’une stratégie SMO pertinente en accord avec les besoins de la société, les attentes de la cible et les spécificités du secteur d’activité contribue à l’amélioration de la notoriété de l’enseigne sur internet. Les réseaux sociaux représentent une source d’acquisition de trafic non négligeable pour les professionnels.
Le SEM : La clé de votre visibilité sur internet ?
Comme nous venons de le voir le terme SEM ou Search Engine Marketing, ne correspond pas à une technique de marketing digital, mais regroupe plusieurs outils indispensables à l’optimisation du positionnement d’un site internet et à la visibilité de la marque sur le web. Le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) et l’optimisation des réseaux sociaux (SMO) sont donc complémentaires et font partie intégrante d’une stratégie de webmarketing globale. SEO = SEA + SMO = SEM.
Les résultats de votre campagne de communication digitale reposent sur l’utilisation de ces trois leviers. Afin d’élaborer la stratégie la plus pertinente selon votre projet, il peut être judicieux de recourir à une agence de marketing digital globale capable de vous faire part de son expertise pour chaque outil. L’agence Mooood assiste les entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité sur le web et se démarquer de la concurrence de la manière la plus efficace possible. Notre équipe se compose de rédacteurs web spécialisés dans la création de contenus optimisés pour le référencement naturel, d’experts SEO et SEA, de webmasters et webdesigners formés pour créer des sites qui répondent à toutes les attentes Google, et des community managers professionnels pour booster vos réseaux sociaux.