Quels outils mettre en place pour booster son site internet ?
Développer sa présence en ligne par le biais d’un site internet est devenu essentiel pour n’importe quelle entreprise qui souhaite se faire connaître et promouvoir son activité. Plusieurs méthodes permettent de donner un coup de boost à la visibilité d’un site internet. Reste à savoir quels sont les outils les plus adaptés selon vos objectifs, votre budget et le public que vous cherchez à atteindre.
Lancer des campagnes de SEA
Le référencement payant, également connu sous le nom de Search Engine Advertising (SEA), est une méthode qui permet de figurer sur les pages de résultats de recherche dans la section annonces publicitaires. Le système des campagnes publicitaires Adwords repose sur l’achat de mots clés. Le SEA est une méthode qui convient parfaitement aux entreprises qui souhaitent booster leur visibilité rapidement à un instant T. L’achat de mots clés pour le référencement payant permet d’apparaître sur les résultats de recherche sous la forme d’annonces pour une requête donnée. Les campagnes Adwords assurent un gain de visibilité moyennant finance et nécessitent moins de travail que le développement d’une stratégie de référencement naturel. Les résultats sont donc rapides, mais conditionnés par un budget. À partir du moment où vous arrêtez de financer des campagnes Ads, vous disparaissez des radars. D’où l’importance de travailler le SEA et le SEO de pair.
Miser sur une stratégie SEO performante
Contrairement au SEA qui offre une visibilité de manière rapide, le SEO (Search Engine Optimization) permet de travailler la visibilité d’un site web sur les résultats de recherche sur le long terme. Optimiser votre site web pour le référencement naturel est essentiel si vous voulez améliorer votre positionnement et générer un trafic qualifié de manière durable. L’objectif étant d’obtenir la meilleure place possible sur les pages de Google pour une requête donnée. Différents leviers peuvent être actionnés pour arriver à vos fins.
Optimiser le SEO technique du site
L’aspect technique est l’un des éléments à optimiser en matière de SEO. La fluidité de navigation, le temps de chargement des pages, le design responsive sur mobile ou tablette, la légèreté du code, l’ensemble de ces éléments sont pris en compte par les robots des moteurs de recherche pour classer les résultats pour une requête clé. En optimisant ces paramètres techniques, vous offrez une meilleure expérience aux utilisateurs et vous répondez aux attentes des moteurs de recherche.
Créer un blog d’entreprise
Les moteurs de recherche sont friands de contenus de qualité et mis à jour. Le blog est la solution idéale pour fournir du contenu frais aux moteurs de recherche et vous imposer comme une référence dans votre secteur d’activité. Les articles de blog sont destinés à offrir des réponses aux questions que les internautes se posent, à montrer que vous êtes spécialiste de votre domaine d’activité, mais également à améliorer le positionnement de votre site sur les pages de résultats de recherche. Le blog est un levier SEO à ne pas négliger pour accroître sa visibilité en ligne.
Mettre une stratégie de Netlinking en place
Avec le contenu et l‘aspect technique, la notoriété est le troisième pilier du référencement naturel. Acquérir des liens entrants de qualité provenant de sites en rapport avec votre thématique est primordial pour développer votre popularité aux yeux de Google. Plus le nombre de sites qui parlent de vous est élevé, plus vous gagnez en notoriété et mieux votre site sera référencé.
Développer le maillage interne
Même si les réseaux sociaux n’ont pas un véritable impact sur le référencement naturel, le fait de renseigner l’adresse de votre site web sur vos différents comptes vous permet de générer du trafic à partir de ces médias sociaux. En construisant une véritable communauté sur les réseaux sociaux, vous boostez votre notoriété et vous maximisez vos chances d’obtenir un trafic qualifié. Le partage d’articles de blog sur Facebook, la création d’une boutique Instagram ou l’ajout de liens dans vos stories représentent une source de trafic non négligeable. Non seulement les réseaux sociaux permettent d’accroître votre trafic, mais ils ont la capacité d’améliorer la visibilité de votre marque et de fidéliser vos clients.
Communiquer sur les réseaux sociaux
Même si les réseaux sociaux n’ont pas un véritable impact sur le référencement naturel, le fait de renseigner l’adresse de votre site web sur vos différents comptes vous permet de générer du trafic à partir de ces médias sociaux. En construisant une véritable communauté sur les réseaux sociaux, vous boostez votre notoriété et vous maximisez vos chances d’obtenir un trafic qualifié. Le partage d’articles de blog sur Facebook, la création d’une boutique Instagram ou l’ajout de liens dans vos stories représentent une source de trafic non négligeable. Non seulement les réseaux sociaux permettent d’accroître votre trafic, mais ils ont la capacité d’améliorer la visibilité de votre marque et de fidéliser vos clients.
Créer une fiche Google My business
Si vous voulez assurer votre présence de manière locale, la création d’une fiche Google My Business optimisée est une solution efficace et gratuite. Une fiche Google My Business bien remplie accordera plus de visibilité à votre site web. Ce canal de diffusion qui s’affiche à droite des résultats de recherche Google vous permet de choisir les informations que vous mettez en avant auprès de votre public cible. Y figurent le nom de votre entreprise, son adresse, ses horaires, ses produits ou ses services, des photos ainsi que les avis clients. Tous ces éléments ont une fonction rassurante pour vos prospects, mais pas seulement. En effet, une fiche Google My Business optimisée apparaît sur les requêtes que vos prospects effectuent pour une zone géographique précise telles que “ agence web La Rochelle”.
Vous l’avez vu, il existe différents moyens d’améliorer la visibilité de son site internet. Au sein de l’agence de communication digitale Mooood, nous vous aidons à choisir les outils les plus pertinents selon vos envies et vos besoins.