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Référencement naturel, quelles sont les techniques à bannir ?

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La course à la première position sur les pages de résultats de recherche est rude. L’enjeu est de taille pour les entreprises puisque plus de 90% des clics s’effectuent uniquement sur la première page de Google. Pour obtenir un meilleur positionnement et booster son trafic, il est important de travailler le référencement naturel de son site web, mais pas n’importe comment. Les procédés d’optimisation SEO doivent respecter les recommandations faites par le géant des moteurs de recherche : Google. Les méthodes frauduleuses qui visent à tromper l’algorithme des moteurs de recherche sont donc à bannir tout comme les actions qui peuvent nuire au bon positionnement d’un site internet. Les mauvaises pratiques SEO concernent les 3 piliers du référencement naturel : la dimension technique, le contenu, et le Netlinking.

Les mauvaises pratiques du point de vue technique

Lorsque l’on fait référence au SEO technique, on parle de l’ensemble des éléments qui permettent au site web de fonctionner de manière optimale et qui contribuent à la qualité de l’expérience utilisateur. Les pratiques pouvant nuire au référencement d’un site d’un point de vue technique sont nombreuses.

Négliger le maillage interne de votre site web

Comme nous avons pu le voir dans l’article précédent, le maillage interne joue un rôle clé dans une stratégie de référencement naturel. Créer des liens pertinents entre les pages d’un même site web facilite la navigation des internautes, mais également celle des robots des moteurs de recherche. Négliger la structuration de liens internes de votre site web empêchera l’exploration et l’indexation des pages profondes de votre site. Sans connexion entre les pages stratégiques de votre site web, le jus de liens acquis ne se distribuera pas et ne profitera pas aux pages qui pourraient être boostées. Ne sous-estimez pas l’impact du maillage interne sur l’expérience utilisateur. En proposant des liens vers des contenus complémentaires à la requête initiale de l’utilisateur, ce dernier poursuivra ses recherches sur votre site web au lieu de le quitter. Ce qui réduira votre taux de rebond et pourrait potentiellement augmenter votre taux de transformation.

Développer un site qui n’est pas responsive

La proportion de navigation sur mobile ne cesse de croître. Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier l’utilisation du smartphone à celle de l’ordinateur ou de la tablette pour effectuer leurs recherches ou procéder à un achat en ligne. Un site web dont le design ne s’adapte pas à la taille de l’écran sur lequel il est consulté offrira une mauvaise expérience de navigation à l’utilisateur. Si les fonctionnalités de votre site ne sont pas optimales sur mobile et que la navigation n’est pas fluide, vous risquez de perdre votre audience. Concevoir un site responsive et mobile friendly est désormais indispensable.

Ne pas optimiser la vitesse de chargement de vos pages

La vitesse de chargement des pages d’un site web fait partie des critères pris en compte par Google pour le classement des résultats de recherche. Un site rapide est un site qui garantit une certaine qualité de navigation aux utilisateurs. La satisfaction de ces derniers étant au cœur des préoccupations de Google, cela aura un impact positif sur votre positionnement. Un site lent dont le poids des images n’est optimisé, dont le code n’est pas allégé, dont le temps de chargement dépasse 3 secondes aura une mauvaise image auprès des internautes et des moteurs de recherche. Ne pas optimiser la vitesse de chargement des pages de votre site web est une erreur qui aura des conséquences négatives sur le positionnement de votre site web.

Opter pour un CMS qui n’est pas SEO friendly

Le choix du CMS utilisé pour développer un site vitrine ou un site e-commerce n’est pas anodin. Le CMS constitue la base de développement d’un site web, l’ensemble des fonctionnalités du site seront dépendantes des possibilités offertes par ce dernier. Il est essentiel d’opter pour un CMS qui vous laisse la possibilité d’agir sur les différents aspects SEO de votre site : modification de la balise title, de la meta description, de l’URL, de la balise alt, des balises Hn, ajout de redirections, etc.

Les méthodes à proscrire en termes de contenu

Une grande partie des actions frauduleuses mises en place par les référenceurs pour booster la visibilité d’un site web sur les pages de résultats de recherche concerne le contenu. Google accorde une importance particulière à la qualité du contenu des sites web de la SERP. Il s’agit d’un critère majeur sur lequel se base l’algorithme de Google. Plusieurs méthodes ont alors été développées afin de manipuler l’algorithme des moteurs de recherches et améliorer la qualité du contenu de manière artificielle dans le but d’obtenir un meilleur classement. Bien entendu, l’ensemble de ces pratiques de Black Hat SEO sont proscrites et sanctionnées par Google.

Bourrer votre contenu de mots clés : keyword stuffing

Keyword stuffing est un terme anglais qui se traduit par bourrage de mots clés en français. Cette technique consiste à ajouter des mots clés dans un texte de manière abusive afin de booster son positionnement pour une requête donnée. Le texte est alors conçu pour répondre aux attentes des moteurs de recherche sans tenir compte des attentes de l’utilisateur. Afin de lutter contre ces textes dont la pertinence est totalement artificielle, Google a développé des filtres capables d’identifier les sites qui proposent du contenu de mauvaise qualité. Les pages qui présentent des textes bourrés de mots clés sont sanctionnées par un déclassement brutal. Les critères de positionnement de l’algorithme ont évolué de manière à favoriser les contenus de qualité, riches sémantiquement, et qui répondent aux requêtes des internautes. L’objectif est donc de rester naturel dans l’optimisation de son contenu.

Dissimuler du contenu : cloaking

Le cloaking est une technique de Black Hat SEO qui consiste à dissimuler du contenu qui est uniquement destiné aux robots des moteurs de recherche. La page web possède deux versions, le contenu affiché pour les utilisateurs et le contenu caché pour les robots d’exploration de Google. L’objectif étant de créer un contenu optimisé pour le référencement contenant une grande quantité de mots clés de façon à accroître la qualité de la page artificiellement. Autrefois très répandue, cette pratique est aujourd’hui facilement décelée par les moteurs de recherche. Les pénalisations appliquées pour ce type de méthode de manipulation sont très sévères.

Réaliser de la duplication de contenu

Dupliquer de manière partielle ou totale le contenu que l’on a trouvé sur un autre site web est une mauvaise pratique SEO qui peut avoir des conséquences juridiques puisqu’il s’agit d’une atteinte aux droits d’auteur. Les moteurs de recherche pénalisent les contenus dupliqués et favorisent les contenus uniques à forte valeur ajoutée toujours dans l’optique d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

Les techniques à éviter concernant le Netlinking

Le Netlinking désigne l’ensemble des moyens déployés pour améliorer la popularité d’un site web en augmentant le nombre de liens entrant de qualité qui pointe vers lui. L’acquisition de backlinks est donc essentielle à l’amélioration du positionnement d’un site web pour une requête donnée. Obtenir des liens entrants qualitatifs de manière naturelle prend du temps. La notoriété d’un site web ne se bâtit pas en une nuit, le développement d’une stratégie de Netlinking est donc indispensable, mais deux erreurs clés sont à éviter.

Faire passer la quantité avant la qualité

Il ne suffit pas de posséder un nombre incalculable de backlinks pour optimiser son référencement naturel. La pertinence du contenu de la page qui émet le lien, le texte d’ancrage et la qualité du site émetteur sont des paramètres clés qui définissent la valeur d’un backlink et son impact sur le positionnement de votre site web. Toute stratégie de Netlinking doit reposer sur un principe simple : obtenir des liens naturels de qualité.

Rédiger des ancres suroptimisées

L’optimisation du texte d’ancrage de vos liens entrant vous attirera les foudres de Google avec l’application d’une pénalité. Privilégiez les ancres naturelles, variées et peu ou pas optimisées. Remplacez vos mots clés par des synonymes, des expressions uniques, par le nom de votre entreprise ou votre nom de domaine.

Vous savez à présent quelles sont les pratiques SEO à éviter pour optimiser le référencement naturel de votre site internet. Vous avez peur de vous lancer ? Faites confiance à notre agence SEO, nos équipes maîtrisent les bonnes pratiques du référencement naturel sur le bout des doigts.