Qu’est-ce que le maillage interne ?
Le maillage interne correspond à l’organisation des liens établis entre plusieurs pages d’un même site web. On différencie les liens internes des backlinks également appelés liens entrants. Le terme backlink désigne les liens provenant d’un site internet A et pointant vers un site web B. Structurer les liens internes d’un site web est essentiel à de nombreux égards. On distingue cependant deux types de liens internes :
- Les liens contextuels qui se situent au cœur du contenu texte d’un site web
- Les liens structurels que l’on retrouve à l’extérieur du contenu dans le menu, le footer ou encore les sidebars.
Inutile de privilégier un type de lien plutôt qu’un autre puisque les liens structurels et contextuels sont nécessaires au développement d’un maillage interne optimal.
Les différents types de structuration du maillage interne
Élaborer une véritable stratégie de maillage interne fait partie des leviers actionnés pour optimiser le référencement naturel d’un site web. Il existe cependant plusieurs façons d’organiser les liens internes d’un site internet. La structure par silos et le cocon sémantique sont les techniques les plus courantes concernant la structuration du maillage interne d’un blog, d’un site vitrine ou d’un site e-commerce.
Le siloing
Le siloing est une stratégie de maillage interne qui a pour objectif d’organiser le contenu d’un site web de manière thématique. Les liens effectués entre différentes pages d’un même site doivent se faire entre des pages qui abordent des sujets connexes. Cette pratique permet de créer des silos thématiques étanches qui facilitent la navigation des internautes.
Le cocon sémantique
Développé par l’expert SEO Laurent Bourrelly, le cocon sémantique est une stratégie visant à optimiser l’organisation du maillage internet d’un site web selon le principe de pages mères, pages sœurs et pages filles. Les pages ne sont pas seulement liées entre elles parce qu’elles possèdent le même univers sémantique, une véritable arborescence de pages découle de cette pratique. L’architecture du maillage interne de ces pages est très précise :
- La page mère crée un lien descendant vers les pages filles
- Les pages filles créent un lien ascendant vers la page mère et des liens transversaux vers les pages sœurs.
Optimisation du maillage interne, quels bénéfices pour le SEO ?
L’élaboration d’une stratégie de maillage interne performant permet d’améliorer le référencement naturel d’un site internet. Les avantages d’un bon maillage interne en SEO sont nombreux.
Permettre une meilleure distribution du Pagerank
Le maillage interne occupe une place importante dans une stratégie de référencement naturel. En effet, les liens internes permettent de faire circuler le jus des liens et donc d’améliorer le Pagerank des pages que l’on cherche à booster. Une bonne structure de liens internes favorise la transmission de la popularité d’une page à d’autres pages stratégiques afin d’améliorer leur positionnement.
Faciliter la navigation des robots d’indexation
L’optimisation du maillage interne joue un rôle clé en matière de SEO puisque cela facilite la navigation des robots d’indexation des moteurs de recherche sur les différentes pages du site web. En créant une véritable structure de liens internes, vous limitez la profondeur des pages, vous permettez aux robots de Google de trouver l’ensemble de vos pages et vous profitez d’une meilleure indexation. Une page qui n’est pas indexée n’est pas visible sur les résultats de recherche, l’enjeu est donc de taille. La structuration du maillage interne est l’un des leviers à déployer pour garantir une exploitation optimale de vos pages par les crawlers et par conséquent un meilleur référencement naturel.
Offrir une meilleure expérience aux utilisateurs
Une expérience utilisateur optimale aura un impact positif sur le référencement naturel d’une page web. La vitesse de chargement et l’ergonomie du site participent grandement au positionnement d’un site web sur les résultats de recherche, mais la qualité de navigation joue également un rôle clé. Un maillage interne pertinent permettra aux internautes d’obtenir les réponses à leurs questions et bien plus encore. En orientant les utilisateurs vers des pages connexes en accord avec leur requête vous leur offrez la possibilité de compléter leurs recherches tout en réduisant le taux de rebond. Un maillage interne optimal aura également un impact sur votre taux de conversion.
Travailler la structure de son maillage interne permet d’obtenir un meilleur positionnement sur les pages de résultats. Vous souhaitez vous lancer dans l’élaboration d’une stratégie de liens internes pour booster votre référencement naturel ? Faites confiance à l’agence SEO Moooood.