Skip links

Quels sont les différents types de sites sur le web ?

Accueil » Quels sont les différents types de sites sur le web ?

Il existe plusieurs variantes de sites internet selon le besoin

Pour atteindre ses objectifs, votre entreprise utilise des leviers adaptés à ses besoins. Le site internet fait partie des outils de communication indispensables pour les professionnels, mais il est important de choisir le type de site web qui vous correspond le mieux. Il existe différentes catégories de sites internet, et chaque typologie de site est conçue pour répondre à un objectif précis. Avant d’établir votre cahier des charges pour la création et le développement de votre site web, il est important que vous définissiez les objectifs de votre communication digitale. La nature et les fonctionnalités de votre site web en dépendent directement.

Le site vitrine pour faire connaître votre entreprise

Le site vitrine est la typologie de site la plus couramment utilisée par les entreprises qui souhaitent obtenir une présence en ligne et développer leur business de manière efficace. Outil de communication digitale par excellence, le site vitrine vous permet de faire connaître votre entreprise auprès d’un large public. Comme son nom l’indique, le site vitrine fonctionne comme une véritable vitrine virtuelle de votre activité. Il est conçu de manière à fournir des informations utiles sur les services et les produits que vous proposez, mais également à partager vos actualités. L’objectif d’un site vitrine est de vous faire gagner en visibilité auprès de vos clients potentiels, de les informer et de les inciter à se rendre dans votre magasin physique ou à faire appel à vos services. Le contenu texte a une visée informative, mais surtout commerciale. Un site vitrine est généralement développé sous WordPress en raison de sa facilité d’administration pour les entreprises. Le CMS WordPress est également recommandé, car il permet d’optimiser le référencement naturel du site web sans trop de difficulté. Un site vitrine sera généralement accompagné d’une page de blog dans le cadre d’une stratégie SEO.

Le site e-commerce pour vendre vos produits en ligne

Avec un site e-commerce, également appelé site marchand ou boutique en ligne, l’objectif est de réaliser des ventes en ligne. Le processus d’achat s’effectue en ligne grâce à un système de paiement entièrement sécurisé. Afin de faciliter la navigation des utilisateurs et maximiser leur taux de conversion en clients, les produits sont classifiés par l’intermédiaire de catégories. Les internautes seront alors en mesure de parcourir vos articles en toute simplicité, d’ajouter les produits de leur choix au panier et de procéder à la commande en quelques clics. Un site de vente en ligne peut être construit à l’aide de différents CMS : Prestashop, Woocommerce, ou Magento. Le choix de la solution e-commerce la plus adaptée à vos besoins se fera selon le nombre de produits que vous souhaitez vendre en ligne, le degré de personnalisation dont vous avez besoin et les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter sur l’interface administrateur. Ces solutions dédiées à la vente en ligne vous permettent de créer le type de page de votre choix, de définir le mode de paiement privilégié, de suivre les commandes, d’ajouter de nouveaux produits, de créer des offres promotionnelles, etc. La création d’une boutique en ligne est essentielle si vous souhaitez développer votre business sur internet et accroître votre chiffre d’affaires. L’important est d’opter pour un outil qui vous permet d’ajouter du contenu destiné à l’optimisation du référencement naturel de votre site web. Le coût d’un site vitrine dépendra des besoins de votre projet.

Le site de réservation en ligne pour faciliter la gestion de votre planning

Pour faciliter la gestion du calendrier ou du planning des réservations de votre activité, rien de tel que le site de réservation en ligne. Que vous soyez un prestataire de service ou un professionnel de l’hôtellerie-restauration, la création d’un site de réservation en ligne simplifiera votre quotidien. Permettre à vos clients de réserver leur prestation en ligne est un avantage de taille qui libérera un temps précieux et vous permettra de générer de nouveaux contacts.

Différents types de sites internet

Le site blog pour partager du contenu informatif régulier

Parmi les différents types de sites web figure le blog. Ce support de communication est une véritable source de trafic. Il peut être ajouté à un site vitrine ou une e-boutique ou fonctionner seul. Les articles de blog sont pensés pour répondre à une requête formulée par les internautes. Le contenu est donc travaillé avec soin, il inclut les mots clés sur lesquels votre entreprise souhaite se positionner et propose des informations qui ont une réelle valeur pour les utilisateurs.

Le site institutionnel à visée informative

Les objectifs du site institutionnel sont purement informatifs. Ce type de site ne repose sur aucun enjeu commercial. Un site corporate est développé dans le but de valoriser l’image d’une entreprise et d’informer les internautes sur l’activité de cette dernière. Un site institutionnel n’aura pas la même visée qu’un site vitrine ou qu’un site de vente en ligne. Les informations qu’ils contiennent permettent de présenter l’histoire de l’entreprise, ses dates clés, son activité, son équipe et ses valeurs. Ce type de site peut également comprendre une page dédiée au recrutement, à la marque employeur de l’entreprise ou encore aux relations presse. 

Le site portail, un support de communication complet

Les portails web sont des sites qui offrent un outil d’information complet aux internautes. Ils peuvent y retrouver un grand nombre d’informations liées à une thématique précise, un métier, ou tout autre sujet. Des liens et des ressources pratiques sont mis à dispositions sur ces portails web : blog, forum, messagerie, moteur de recherche, etc. Contrairement au site internet, le site portail est accessible via un identifiant et un mot de passe.

Le site intranet, le site dédié à la communication interne des entreprises

Dédié à la communication interne des entreprises, le site intranet permet aux salariés d’une société de s’informer, de travailler en équipe et d’échanger sur différents projets grâce à un seul et même outil. L’accès de ce site web est restreint aux personnes autorisées par l’intermédiaire d’un identifiant et d’un mot de passe.

Il existe un type de site internet pour chaque utilisation, à vous de définir celui qui répondra à tous vos besoins !