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Le chapeau d'un article, de quoi s’agit-il ?

Découvrez le vocabulaire du rédacteur de votre agence web

Un article de blog se structure de la manière suivante : titre, chapeau, corps du texte, sous-titres et enfin conclusion. Il existe un certain nombre de termes spécifiques associés au lexique rédacteur web qu’il est important de connaître pour que votre rédacteur vous propose des contenus en totale adéquation avec votre projet digital.

Définition Chapeau article

Le Chapeau d’un article, de quoi parle-t-on ?

Le chapeau aussi appelé chapô est certainement la partie la plus importante d’un article de blog. Il se place en amont de l’article et sert à accrocher le lecteur. Son objectif est de résumer en quelques lignes l’article de sorte à donner envie aux lecteurs de lire la suite. Le défi de tout rédacteur web est d’arriver à donner assez d’informations pour intéresser le lecteur sans trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. Comment rédiger un chapeau de manière optimale ? Plusieurs méthodes sont valables comme celle des QQOQCCP (ou 5W2h en anglais) Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Une façon de rédiger qui permet de glisser les informations essentielles du texte pour éviter que le lecteur ne zappe votre article. Le chapeau d’un article vous permet d’intégrer vos principaux mots clés dans votre texte, un indispensable dans une stratégie de référencement naturel ou payant. Le chapô peut être utilisé également pour la rédaction de la balise qui sera lu par les robots Google en charge de l’indexation des pages. Une raison de plus pour ne pas négliger la rédaction du chapeau de votre article !