Décryptage du vocabulaire d’une agence web SEO et webmarketing
Définition du terme SEO (Search Engine Optimization)
Comment définir ce terme qui se trouve au cœur de la stratégie de visibilité d’un grand nombre d’entreprises sur le web ? SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. La traduction littérale de cette expression est optimisation des moteurs de recherche, mais l’utilisation du terme référencement naturel est plus courante. Quand on parle de référencement naturel ou SEO, on fait référence à toutes les actions visant à obtenir un meilleur positionnement sur les pages de résultats de recherche. Les leviers activés dans le cadre d’une stratégie SEO ne sont pas payants contrairement au fonctionnement du SEA qui repose entièrement sur de la publicité payante. Le positionnement d’un site web sur la SERP est au cœur de toute stratégie SEO. En effet, on constate que les internautes vont très rarement au-delà de la première page des résultats de recherche. Tout l’enjeu pour les entreprises est donc de figurer dans les 10 premières places du classement pour une requête donnée. Au-delà de cette position, le site a beaucoup moins de chances d’être consulté par les internautes. L’enjeu du SEO consiste donc à agir sur les différents critères pris en compte (SEO technique, contenu et notoriété) par le moteur de recherche pour définir l’ordre d’affichage de ses résultats de recherche dans le but d’obtenir le meilleur positionnement possible pour un mot-clé donné.
- Ranking
- Référencement Payant (SEA)
- Référencement naturel ou organique (SEO)
- Requête long tail (longue traine)
- Requête short tail (courte traine)
- Requête de positionnement
- Robot d’indexation (crawler)
- SEM (Search Engine Marketing)
- SERP (search engine result page)
- SMO (Social Media Optimization)
- Sitemap
- Spam
- Taux de rebond
- Tracking sur site
- Taux de conversion
- Visiteur unique
- Zone chaude