Zoom sur le vocabulaire d’une agence web design
Charte graphique de site internet : définition
La charte graphique correspond à l’ensemble des éléments qui permettent de créer l’identité visuelle d’un site internet. Chaque site web possède une charte graphique qui lui est propre, c’est ce qui lui permet de se démarquer de la concurrence. La charte graphique d’un site web doit être conçue de manière à valoriser et incarner l’image de la marque ou de l’entreprise. Elle doit également offrir un certain confort de navigation aux utilisateurs. La charte graphique d’un site web, qu'il s'agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou d’un site de réservation en ligne, se compose de plusieurs éléments clés : le logo de l’entreprise, le choix de la typographie, la définition des couleurs, la sélection des illustrations et des images. L’élaboration de la charte graphique permettra au webdesigner de concevoir un site dont la mise en page reflètera parfaitement la personnalité et les valeurs de l’entreprise. Cette charte est à la base de la création du site web, mais pas seulement, elle conditionne également l’ensemble d’une stratégie de communication digitale. Il est essentiel de garder une certaine cohérence visuelle et graphique entre les différents supports de communication utilisés sur le web afin que l’entreprise soit facilement reconnaissable.