Skip links

En quoi consiste le CPC (Cost per Click) ?

Zoom sur le vocabulaire de votre agence web internet & développement

Le digital devient de plus en plus présent dans les stratégies de communication des annonceurs (entreprise, marque, etc.). Pour en comprendre tous les rouages et toutes les définitions clés comme CPA, CPC, CPL ou encore CPM, découvrez leur signification dans le lexique agence web internet & développement rédigés par nos experts.

Définition CPC

Signification de l’acronyme CPC (Cost per Click)

Le CPC ou Cost Per Click en anglais se traduit dans notre langue par l’acronyme “Coût Par Clic”. Dans le domaine de la publicité en ligne, ce coût est égal au montant que paie une entreprise pour chaque clic qui dirige un internaute vers son site internet. L’annonceur ne rémunère l’éditeur que lorsqu’un internaute clique sur la publicité qu’il diffuse. A quoi sert le CPC ? Il est principalement utile pour de la génération de trafic sur un site internet. Grâce au CPC, vous pouvez obtenir un trafic qualifié (des internautes qui montrent de l’intérêt pour votre offre), convertir plus de visiteurs et enfin calculer de manière plus précise votre retour sur investissement. Il faut savoir que le Coût Par Clic varie selon les éditeurs, il est donc impossible d’estimer un CPC moyen. On estime qu’avec un moteur de recherche, le prix se définit au moyen d’un système d’enchères. Cependant, avec un site internet ordinaire, le montant peut être plus ou moins fixe et ne varie pas et ce pendant tout le temps que dure la campagne publicitaire d’une entreprise. On peut estimer le montant du CPC moyen grâce au coût par clic dépensé à chaque clic sur une annonce. Cette méthode relève de la division entre votre budget total alloué à votre campagne publicitaire par le nombre total de clics.