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Quelle est la définition du CPA (Cost Per Action) ?

Tout ce qu’il y a a savoir sur le vocabulaire d’une agence web internet & développement

Avant de se lancer dans une stratégie payante de publicités sur Internet, il est important de connaître des termes tels que CPA. Découvrez ici sa définition et révisez les concepts clés du webmarketing avec le lexique agence web internet & développement.

Définition CPA

CPA (Cost Per Action), de quoi s’agit-il ?

En webmarketing, le CPA ou Coût Par Action est un acronyme pour Cost Per Action. Il est aussi connu sous le nom de Coût Par Acquisition ou Conversion. Le CPA correspond au montant que paie un annonceur (une entreprise, une marque, une association, etc.) pour chaque action marketing réalisée grâce à de la publicité en ligne. Selon vos objectifs de campagnes publicitaires, l’action qui sera facturée peut porter sur le fait de cliquer sur un call-to-action, sur une commande passée, un formulaire rempli, le visionnage d’une vidéo, etc. Quel est l’objectif d’un CPA ? Ce coût va vous servir à définir votre budget à allouer pour convertir vos visiteurs et vous permet d’estimer la rentabilité de vos campagnes marketing. Un retour sur investissement optimal se calcule donc en fonction de 2 paramètres : l'objectif de votre campagne et le CPA. Il existe une formule qui permet de calculer ce qu’on appelle le CPA moyen. Pour ce faire, il suffit de diviser votre budget total par le nombre total de conversions obtenues. Quels sont les avantages du CPA ? Ce modèle présente un bon retour sur investissement contre peu de risques financiers puisque l’éditeur de l’annonce n’est payé que lorsque l’annonce publicitaire génère des conversions.