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Qu’est-ce que le CPM (Cost Per Mille) ?

Décodage du vocabulaire d’une agence web internet & développement

A l’ère du digital où chaque entreprise tente à sa façon de s’y faire une place, il devient difficile de se démarquer. Le véritable enjeu est d’augmenter sa visibilité pour in fine acquérir plus de clients. Pour atteindre vos objectifs, il est alors important de connaître un ensemble de termes relatifs au secteur. Mooood et son lexique agence web internet & développement sont là pour vous aider. Découvrez tout de suite l’acronyme CPM !

Définition CPM

Publicité en ligne : définition du CPM (Cost Per Mille)

Le CPM veut dire Coût Pour Mille et Cost Per Mille en anglais. Dans le cadre d’une stratégie publicitaire en ligne, le coût pour mille est utilisé pour promouvoir une nouveauté à vos clients ou prospects, augmenter votre visibilité et collaborer avec un éditeur en particulier pour bénéficier de son image. Ainsi, un annonceur (entreprise, marque, association, etc.) va rémunérer un éditeur pour chaque millier d’impressions ou d’affichages de sa publicité sur le site d’un éditeur. Ces publicités peuvent prendre la forme d’une bannière, d’une vidéo… Le Coût Pour Mille est utilisé pour des campagnes Google Ads display, pour des campagnes emailing ou encore des campagnes social media (Facebook, Instagram, Linkedin, etc.). Le prix du CPM va varier selon le type d’affichage que vous souhaitez. Le Coût Pour Mille peut se calculer de la manière suivante : le prix de la publicité divisé par le nombre d’impressions (la portée de la publicité) multiplié par mille. Le CPM est un bon indicateur qu’il faut cependant allier à d’autres critères (la qualité de l’audience, la qualité de l’emplacement de l’espace publicitaire, la taille de la bannière…) pour obtenir un retour sur investissement optimal.