Skip links

Quelle est la signification du mot Cookies ?

Le vocabulaire d’une agence web internet & développement à connaître

Vous souhaitez faire appel à une agence digitale pour adapter votre stratégie commerciale ? Mieux vaut s’informer sur le lexique agence web internet & développement pour découvrir en détail ce secteur d’activité. Découvrez tout de suite la définition de Cookies, un petit fichier informatique indissociable du web.

Définition Cookies

Cookies, de quoi s’agit-il ?

D’après une définition de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, les Cookies sont des petits fichiers stockés par un serveur dans le terminal (ordinateur, tablette, téléphone, etc.) d’un individu. Les Cookies sont associés à un domaine web à savoir toutes les pages d’un même site internet. Ces petits fichiers peuvent contenir toutes sortes d’informations personnelles sur les utilisateurs comme son âge, les sites qu’ils consultent le plus souvent, leur localisation… Il existe 2 types de cookies : ceux propriétaires (qui appartiennent au site que vous visitez) et ceux tiers (qui appartiennent à des sites tiers). A quoi servent les Cookies ? La fonction principale d’un Cookie est la collecte de données en fonction de vos habitudes de navigation. Cela aide les entreprises, les marques et autres, à mieux connaître leurs visiteurs. Avec l’aide du Cookie, tous les sites peuvent vous proposer du contenu publicitaire personnalisé et fortement susceptible de vous intéresser. Ces petits fichiers cachés sont des alliés de taille dans une stratégie de publicité en ligne puisqu’ils permettent de cibler très précisément le segment d’internautes qui vous intéresse et s’intéresse à votre offre. L’utilisation de Cookies est considérée comme une solution gagnant-gagnant puisque d’un côté les annonceurs peuvent s’assurer un retour sur investissement optimal et de l’autre, les internautes ne sont ciblés que par des publicités qui les intéressent vraiment.