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Protocole HTTPS, en quoi cela consiste-t-il ?

Tout ce qu’il y a à savoir sur le vocabulaire d’une agence web internet & développement

Le lexique agence web internet & développement n'est pas toujours évident à décoder. C’est pour cela que Mooood vous propose un large surchoix de définitions concernant des concepts qui ont toute leur importance dans le domaine du développement web. Parmi les différents éléments à prendre en considération dans la création d’un site web figure le protocole HTTPS. Si vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit, notre explication du protocole HTTPS devrait vous aider à y voir plus clair. Vous serez ainsi pleinement en mesure de comprendre le vocabulaire employé par votre agence web internet & développement.

Définition https

Signification de l’acronyme l’HTTPS

Le protocole HTTPS, pour Hypertext Transfer Protocol Secure, est une extension sécurisée (Secure) du protocole HTTP. Ce protocole permet d'établir un lien entre un client et un serveur sur la toile (World Wide Web). Concrètement, cela signifie que les données échangées entre les différentes parties (les internautes, les sites internet et les navigateurs) sont chiffrées et ne peuvent être récupérées par un tiers. Pour obtenir cette version sécurisée de HTTP, il faut se munir d’un certificat SSL/TLS délivré par une entité officielle. Pour vérifier qu’un site internet possède bien un protocole HTTPS, il suffit de regarder dans la barre d’adresse de votre navigateur, si l’url comment par https://www. et si un cadenas s’affiche sur la gauche. Pourquoi faut-il utiliser le protocole HTTPS ? Il s’agit davantage d’une garantie pour le client que pour l’entreprise. En effet, le protocole HTTPS est un gage de sécurité, une preuve pour l’internaute qu’il visite un site respectueux des règles de confidentialité. Cela permet de lui assurer que ses échanges et ses données personnelles (des données bancaires par exemple) ne seront pas piratées. Pour les entreprises, même si le HTTPS n’est pas un atout pour le référencement naturel (SEO), son absence peut par contre être interprétée par les robots de Google que votre signe n’est pas digne de confiance.