Comprendre le vocabulaire d’une agence web internet & développement
Comment définir l’acronyme CPL (Cost per Lead) ?
Le CPL est l’acronyme de Cost Per Lead ou Coût Par Lead en français. Ce coût est un indicateur qui correspond à la somme que débourse un annonceur (entreprise, marque, association, etc.) pour chaque lead obtenu à l’aide de la publicité mise en ligne sur le site d’un éditeur. Un lead est en réalité un visiteur qui a montré de l’intérêt pour votre entreprise. Acquérir un lead peut se faire de différentes manières, en remplissant un formulaire de contact, en s’inscrivant à une newsletter… cela se fait souvent dans le cadre d’un marketing d’affiliation ou de campagnes emailing. Quel est l’objectif du CPL ? Il permet d’obtenir des leads à savoir des clients potentiels. Si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients et enrichir vos bases de données, le CPL est une option faite pour vous ! Calculer le CPL revient à anticiper la rentabilité de vos campagnes dont le but est la génération de leads puisque ce coût représente le fonds nécessaire à leur acquisition. Pour définir votre CPL, il vous suffit de faire une division entre le budget total que vous souhaitez investir dans votre campagne par le nombre total de leads que vous avez généré.