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Quelle est la définition d’un algorithme en SEO ?

Décoder le vocabulaire d’une agence web SEO et webmarketing

Développer la visibilité de son site web implique de mettre de nombreuses actions en place en matière de référencement naturel et de marketing digital. Pour mener au mieux cette stratégie de communication sur le web, il est primordial de bien connaître l’ensemble des termes majeurs de ce domaine d’activité. Notre lexique agence web SEO & Webmarketing est là pour vous aider ! Vous souhaitez en savoir plus sur l’algorithme de Google en SEO ? Découvrez notre définition de l’algorithme en référencement naturel ci-dessous !

Définition algorithme SEO

À quoi fait référence l’algorithme en SEO ?

L’algorithme de Google est au cœur du fonctionnement du moteur de recherche. Il s’agit de l’ensemble des opérations mathématiques permettant de classer les pages web détectées et indexées par le moteur de recherche pour définir leur positionnement sur les pages de résultats de recherche. L'algorithme de Google évalue un certain nombre de critères de pertinence afin d’obtenir le meilleur classement possible. En réalité, il n’existe pas un seul algorithme, mais plusieurs algorithmes agrémentés de filtres qui permettent de mesurer différentes données, telles que la qualité de la page, la popularité de cette dernière, la qualité des liens entrants (backlinks), la compatibilité mobile, etc. L’algorithme de Google tient compte d’une multitude de critères pour ordonner ses résultats de recherche pour une requête donnée, certains sont connus tandis que d’autres restent secrets. Voici une liste non exhaustive des éléments pris en compte par les robots du moteur de recherche :

  • Les performances techniques (vitesse de chargement, design responsive, sécurité, etc)
  • Le contenu (qualité, originalité et richesse sémantique du texte)
  • Les balises (Hn, Title, Alt, etc)
  • Le maillage interne
  • Les backlinks (popularité du site)
  • Bien comprendre le fonctionnement de l’algorithme du moteur de recherche Google est donc crucial pour mener une stratégie de référencement naturel efficace.