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La requête long tail, qu’est-ce que c’est ?

Pour une meilleure compréhension du vocabulaire de l’agence web SEO et webmarketing

Toute action d’optimisation SEO repose sur la notion de requête ou mot-clé. Trouver les bons mots-clés est donc essentiel au travail du référencement naturel d’un site. Pour se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche, on peut faire le choix d’opter pour des mots-clés courte traîne (court tail) ou des mots-clés longue traîne (long tail). Le lexique agence web SEO & Webmarketing différencier ces deux notions. À quoi fait donc référencement la requête longue traîne, quelle est la définition de ce terme ?

Définition requête longue tail

Définition de la requête longue traîne

Les mots-clés sont au cœur de n’importe quelle stratégie SEO. Trouver les bons mots-clés est un enjeu majeur dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel. On distingue deux types de mots-clés : les expressions longue traîne et les expressions courte traîne. Les requêtes long traîne, ou long tail, sont des requêtes plus longues et spécifiques que les mots clés principaux. Ces expressions très ciblées représentent un volume de recherche moins important que des mots-clés génériques très recherchés et donc très concurrentiels. Ces mots-clés longue traine génèrent peu de trafic, mais permettent l’acquisition d’un trafic bien plus qualifié. Leur faible niveau de concurrence permet d’obtenir un bon positionnement sans trop de difficulté, comparé à des mots-clés plus génériques qui demanderont un énorme travail d’optimisation. Les expressions clés longue traîne représentent la possibilité d’optimiser les positionnements de vos pages sur des mots-clés en accord avec le champ lexical du contenu de vos pages et bien plus accessibles que des mots-clés classiques. Ces requêtes longue traîne considérées de manière individuelle géreront peu de trafic en raison de leur spécificité. En revanche, si elles sont cumulées avec d’autres expressions longues traînes, elles peuvent être responsable de plus des 3/4 du trafic global d’un site web.