Skip links

Définition de la SERP (Search Engine Result Page)

Explication du vocabulaire de l’agence web SEO et webmarketing

Vous souhaitez vous lancer dans une stratégie d’optimisation SEO ? Cela implique que vous devrez vous familiariser avec le vocabulaire technique. La compréhension du lexique agence web SEO & Webmarketing est alors primordial pour que votre projet se déroule de manière optimale. Le référencement naturel est un facteur de visibilité indéniable sur le web. Si vous voulez être bien positionné sur les résultats des résultats des moteurs de recherche (SERP), il serait pertinent de bien comprendre ce concept clé. Découvrez une définition de ce terme indispensable à la compréhension du référencement naturel.

Définition de la SERP

SERP (Search Engine Result Page), de quoi s’agit-il ?

SERP, un acronyme qui signifie Search Engine Result Page. Il s’agit de la page de résultat affichée par un moteur de recherche en réponse à une requête formulée par un internaute. Cette page de résultat recense un ensemble de liens cliquables qui renvoient vers des pages web en lien avec la recherche de l’internaute. Les pages de résultats peuvent également afficher des publicités (SEA), du knowledge graph (réponse de Google à une question factuelle), de la recherche générale (images, actualités, shopping), les featured snippets, etc. Sur une page de résultat, les informations apparaissent des plus au moins pertinentes. Comment est évaluée la pertinence des sites (liens cliquables) ? Pour être le mieux positionné possible sur une SERP, il faut établir une stratégie de référencement naturel SEO ou par le biais du référencement payant SEA. Une SERP peut proposer jusqu’à une dizaine de pages de résultats naturels. On parle alors de SERP 1 pour évoquer la première page qui apparaît, SERP 2 ou SERP 3 pour toutes les pages de résultats du moteur de recherche. L’objectif d’une stratégie SEO est donc d’être positionné au minimum sur la SERP 1 (la plus vue et cliquée par les utilisateurs) et dans un second temps d’être parmi les premiers résultats (liens cliquables) de la SERP 1.