Skip links

Comment définir le PageRank (PR) ?

Mieux comprendre le vocabulaire d’une agence web SEO et webmarketing

Lorsque l’on parle de référencement naturel et de positionnement sur les pages de résultats de recherche, la notion de PageRank fait partie de l’équation. Vous voulez connaître le sens exact de ce terme très courant dans le langage du web ? Mooood vous présente une définition simple et efficace du PageRank, un terme incontournable du lexique agence web SEO & Webmarketing. Découvrez la signification de cette dimension importante du SEO.

Page rank définition

Définition du PageRank (PR)

Le PageRank est un outil de mesure de la popularité d’un site. Il a été développé par Google dans le but de définir le classement des pages affichées sur les résultats de recherche pour une requête donnée. Cet algorithme de PageRank évalue la notoriété de chaque page de l’index de Google en analysant la quantité et la qualité des liens entrants ou backlinks qu’elles reçoivent. Le score de PageRank obtenu par chaque page fait partie des critères pris en compte par le moteur de recherche pour affiner le classement des pages qui composent son index. Même si la notoriété n’est pas le seul facteur considéré par Google pour définir l’ordre d’affichage des pages sur les résultats de recherche, le Pagerank fait partie des plus importants. Une bonne stratégie de référencement naturel tiendra donc compte de la notion de PageRank. L’algorithme de PageRank porte le nom de son créateur Larry Page, qui n’est autre que le cofondateur de Google. Cette appellation n’a donc aucun rapport avec la notion de page web contrairement à ce que l’on pourrait penser. Pour bien référencer votre site web, il est essentiel de maîtriser les différents leviers du SEO, le PageRank est l’un d’eux.