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C’est quoi un moteur de recherche ?

Focus sur le vocabulaire de l’agence web SEO et webmarketing

Le lexique agence web SEO & Webmarketing a toute son importance dans le cadre d’un projet web. Optimiser son site internet pour le référencement naturel implique la mise en place d’un grand nombre d'actions techniques et l'utilisation d’un vocabulaire spécifique. Quand on parle de stratégie SEO, on inclut forcément la notion de moteur de recherche. Il s’agit d’un terme utilisé dans le langage courant et connu de tous. Qu’il s’agisse de Google, Bing, Yahoo! ou encore Ecosia, vous utilisez forcément un moteur de recherche pour naviguer sur le web au quotidien. Mais quelle est la définition exacte d’un terme moteur de recherche ?

Définition moteur de recherche

Moteur de recherche : définition

Un moteur de recherche, dont la traduction en anglais est search engine, est un outil développé dans le but de fournir des réponses aux requêtes des internautes à partir de mots ou expressions clés. Le moteur de recherche est un logiciel ultra performant qui permet d’effectuer des recherches sur le web et d’obtenir les résultats les plus pertinents possibles. Le plus célèbre des moteurs de recherche est Google, mais il en existe bien d’autres (Bing, Yahoo, Ecosia Ask, Qwant, etc). Le moteur de recherche est en mesure d’afficher de manière automatique les contenus qui correspondent le mieux à la requête saisie par l’utilisateur. Ces résultats de recherche sont affichés et classés en fonction de leur qualité et de leur pertinence par rapport à l’intention de recherche de l’internaute. De nombreux paramètres sont analysés par les robots d’indexation des moteurs de recherche, également appelés crawlers ou spiders. Pour apparaître sur les premières pages des résultats de recherche, il faut donc comprendre quels sont les critères de positionnement des moteurs de recherche afin d’optimiser les pages de son site web pour améliorer son référencement naturel. Ces facteurs pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche varient d’un outil à l’autre, mais les leviers d’optimisation majeurs sont sensiblement les mêmes.