Explication du vocabulaire de l’agence web SEO et webmarketing
SERP (Search Engine Result Page), de quoi s’agit-il ?
SERP, un acronyme qui signifie Search Engine Result Page. Il s’agit de la page de résultat affichée par un moteur de recherche en réponse à une requête formulée par un internaute. Cette page de résultat recense un ensemble de liens cliquables qui renvoient vers des pages web en lien avec la recherche de l’internaute. Les pages de résultats peuvent également afficher des publicités (SEA), du knowledge graph (réponse de Google à une question factuelle), de la recherche générale (images, actualités, shopping), les featured snippets, etc. Sur une page de résultat, les informations apparaissent des plus au moins pertinentes. Comment est évaluée la pertinence des sites (liens cliquables) ? Pour être le mieux positionné possible sur une SERP, il faut établir une stratégie de référencement naturel SEO ou par le biais du référencement payant SEA. Une SERP peut proposer jusqu’à une dizaine de pages de résultats naturels. On parle alors de SERP 1 pour évoquer la première page qui apparaît, SERP 2 ou SERP 3 pour toutes les pages de résultats du moteur de recherche. L’objectif d’une stratégie SEO est donc d’être positionné au minimum sur la SERP 1 (la plus vue et cliquée par les utilisateurs) et dans un second temps d’être parmi les premiers résultats (liens cliquables) de la SERP 1.
- Ranking
- Référencement Payant (SEA)
- Référencement naturel ou organique (SEO)
- Requête long tail (longue traine)
- Requête short tail (courte traine)
- Requête de positionnement
- Robot d’indexation (crawler)
- SEM (Search Engine Marketing)
- SEO (Search Engine Optimization)
- SMO (Social Media Optimization)
- Sitemap
- Spam
- Taux de rebond
- Tracking sur site
- Taux de conversion
- Visiteur unique
- Zone chaude