Décoder le vocabulaire d’une agence web SEO et webmarketing
À quoi fait référence l’algorithme en SEO ?
L’algorithme de Google est au cœur du fonctionnement du moteur de recherche. Il s’agit de l’ensemble des opérations mathématiques permettant de classer les pages web détectées et indexées par le moteur de recherche pour définir leur positionnement sur les pages de résultats de recherche. L'algorithme de Google évalue un certain nombre de critères de pertinence afin d’obtenir le meilleur classement possible. En réalité, il n’existe pas un seul algorithme, mais plusieurs algorithmes agrémentés de filtres qui permettent de mesurer différentes données, telles que la qualité de la page, la popularité de cette dernière, la qualité des liens entrants (backlinks), la compatibilité mobile, etc. L’algorithme de Google tient compte d’une multitude de critères pour ordonner ses résultats de recherche pour une requête donnée, certains sont connus tandis que d’autres restent secrets. Voici une liste non exhaustive des éléments pris en compte par les robots du moteur de recherche :
- Ranking
- Référencement Payant (SEA)
- Référencement naturel ou organique (SEO)
- Requête long tail (longue traine)
- Requête short tail (courte traine)
- Requête de positionnement
- Robot d’indexation (crawler)
- SEM (Search Engine Marketing)
- SEO (Search Engine Optimization)
- SERP (search engine result page)
- SMO (Social Media Optimization)
- Sitemap
- Spam
- Taux de rebond
- Tracking sur site
- Taux de conversion
- Visiteur unique
- Zone chaude