Pour une meilleure compréhension du vocabulaire de l’agence web SEO et webmarketing
Définition de la requête longue traîne
Les mots-clés sont au cœur de n’importe quelle stratégie SEO. Trouver les bons mots-clés est un enjeu majeur dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel. On distingue deux types de mots-clés : les expressions longue traîne et les expressions courte traîne. Les requêtes long traîne, ou long tail, sont des requêtes plus longues et spécifiques que les mots clés principaux. Ces expressions très ciblées représentent un volume de recherche moins important que des mots-clés génériques très recherchés et donc très concurrentiels. Ces mots-clés longue traine génèrent peu de trafic, mais permettent l’acquisition d’un trafic bien plus qualifié. Leur faible niveau de concurrence permet d’obtenir un bon positionnement sans trop de difficulté, comparé à des mots-clés plus génériques qui demanderont un énorme travail d’optimisation. Les expressions clés longue traîne représentent la possibilité d’optimiser les positionnements de vos pages sur des mots-clés en accord avec le champ lexical du contenu de vos pages et bien plus accessibles que des mots-clés classiques. Ces requêtes longue traîne considérées de manière individuelle géreront peu de trafic en raison de leur spécificité. En revanche, si elles sont cumulées avec d’autres expressions longues traînes, elles peuvent être responsable de plus des 3/4 du trafic global d’un site web.
- Ranking
- Référencement Payant (SEA)
- Référencement naturel ou organique (SEO)
- Requête short tail (courte traine)
- Requête de positionnement
- Robot d’indexation (crawler)
- SEM (Search Engine Marketing)
- SEO (Search Engine Optimization)
- SERP (search engine result page)
- SMO (Social Media Optimization)
- Sitemap
- Spam
- Taux de rebond
- Tracking sur site
- Taux de conversion
- Visiteur unique
- Zone chaude