Focus sur le vocabulaire de l’agence web SEO et webmarketing
Moteur de recherche : définition
Un moteur de recherche, dont la traduction en anglais est search engine, est un outil développé dans le but de fournir des réponses aux requêtes des internautes à partir de mots ou expressions clés. Le moteur de recherche est un logiciel ultra performant qui permet d’effectuer des recherches sur le web et d’obtenir les résultats les plus pertinents possibles. Le plus célèbre des moteurs de recherche est Google, mais il en existe bien d’autres (Bing, Yahoo, Ecosia Ask, Qwant, etc). Le moteur de recherche est en mesure d’afficher de manière automatique les contenus qui correspondent le mieux à la requête saisie par l’utilisateur. Ces résultats de recherche sont affichés et classés en fonction de leur qualité et de leur pertinence par rapport à l’intention de recherche de l’internaute. De nombreux paramètres sont analysés par les robots d’indexation des moteurs de recherche, également appelés crawlers ou spiders. Pour apparaître sur les premières pages des résultats de recherche, il faut donc comprendre quels sont les critères de positionnement des moteurs de recherche afin d’optimiser les pages de son site web pour améliorer son référencement naturel. Ces facteurs pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche varient d’un outil à l’autre, mais les leviers d’optimisation majeurs sont sensiblement les mêmes.
- Ranking
- Référencement Payant (SEA)
- Référencement naturel ou organique (SEO)
- Requête long tail (longue traine)
- Requête short tail (courte traine)
- Requête de positionnement
- Robot d’indexation (crawler)
- SEM (Search Engine Marketing)
- SEO (Search Engine Optimization)
- SERP (search engine result page)
- SMO (Social Media Optimization)
- Sitemap
- Spam
- Taux de rebond
- Tracking sur site
- Taux de conversion
- Visiteur unique
- Zone chaude