Découvrez le vocabulaire de l’agence web SEO et webmarketing
Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?
Acronyme du terme Search Engine Optimization, le SEO se traduit littéralement par optimisation des moteurs de recherche. En français, on parle plutôt de référencement naturel, mais tous ces termes désignent la même chose. Le référencement naturel SEO correspond à l’ensemble des actions mises en place dans le but d’améliorer le positionnement d’un site sur les pages de résultats de recherche. Pour une grande majorité des recherches effectuées sur le web, seule la première page de résultats est consultée. Les pages qui se trouvent au-delà de la 10e position ont donc très peu de chance de générer du trafic. L’enjeu du référencement naturel est donc d’optimiser le site web de manière à ce que ses pages se situent au plus près de la première position pour un mot clé ou une requête donnée. On distingue 3 grands socles en matière de SEO : l’aspect technique (indexation des pages, sécurité, URLs, etc.), les éléments de contenu (balises Hn, contenu texte) et la notoriété (backlinks et Netlinking). Le travail des spécialistes de référencement naturel est donc d’agir sur ces trois grands domaines afin d’obtenir le positionnement idéal et générer un trafic qualifié sur le site web.
- Ranking
- Référencement Payant (SEA)
- Requête long tail (longue traine)
- Requête short tail (courte traine)
- Requête de positionnement
- Robot d’indexation (crawler)
- SEM (Search Engine Marketing)
- SEO (Search Engine Optimization)
- SERP (search engine result page)
- SMO (Social Media Optimization)
- Sitemap
- Spam
- Taux de rebond
- Tracking sur site
- Taux de conversion
- Visiteur unique
- Zone chaude