Interpréter le vocabulaire de votre agence web SEO et webmarketing
Qu’est-ce que le Taux de rebond ?
Dans le domaine du webmarketing, le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent un site internet sans avoir consulté d’autres pages. Dans les faits, avoir un taux de rebond élevé n’est pas un bon signe pour un site internet puisque cela signifie que les internautes arrivent et repartent sans avoir cliquer sur un lien. Comment détermine-t-on un rebond ? Il faut que l’utilisateur :
- ferme la fenêtre ou l’onglet du site sur lequel il se trouve
- clique sur un lien externe
- tape directement une nouvelle URL dans la barre d’adresse
- ne sois plus actif pendant plus d’une demie heure
- clique sur le bouton de renvoi à la page précédente ce qui entraîne sa sortie du site
On calcule le taux de rebond en divisant le nombre de visiteurs ayant consulté qu’une seule page d’un même site par le nombre total de visiteurs et en multipliant le tout par 100. Un taux de rebond de 50 % signifie qu’un visiteur sur deux ne va pas plus loin qu’une page (la page d’arrivée). Le taux de rebond est fait partie des indicateurs clé de performance en webmarketing. Cependant, sa valeur n’est pas comparable entre différents sites internet puisqu’elle dépend de la nature du site (site vitrine, blog, e-commerce…) et des vecteurs de création de trafic (référencement naturel, réseaux sociaux, etc.).
- Ranking
- Référencement Payant (SEA)
- Référencement naturel ou organique (SEO)
- Requête long tail (longue traine)
- Requête short tail (courte traine)
- Requête de positionnement
- Robot d’indexation (crawler)
- SEM (Search Engine Marketing)
- SEO (Search Engine Optimization)
- SERP (search engine result page)
- SMO (Social Media Optimization)
- Sitemap
- Spam
- Tracking sur site
- Taux de conversion
- Visiteur unique
- Zone chaude